Le SUTELEC bande les muscles
Les agents de la SENELEC menacent de priver les Sénégalais d’électricité dans les prochains jours. Les camarades de Lamine Diarra, secrétaire général du bureau exécutif du Syndicat unique des travailleurs de la SENELEC (SUTELEC) s’offusquent contre des embauches d'agents jugées dérisoires et basées sur des ''critères parentaux'', alors qu'il y aurait une pléthore de contrats temporaires.
''Les agents ne peuvent pas vivre dans le temporaire depuis 15 ans. Il faut qu’ils sortent de cette situation de précarité'', a pesté M. Diarra, jeudi, lors d'une assemblée générale des contractuels à Guédiawaye.
A en croire Lamine Diarra, sur les 200 personnes concernées dans la région de Dakar, seules 20 ont été autorisés à signer, cette année, des contrats en bonne et due forme par le conseil d’administration de la SENELEC. Et parmi ces 20 agents, il y en a quelques-uns qui auraient été faits de façon peu catholique. ''Certains responsables de la SENELEC en ont profité pour mettre leurs proches'', a soutenu le syndicaliste. Si les autorités et la tutelle ouvrent des négociations pour que les embauches soient ''augmentées et que cela se passe dans la plus grande transparence, nous sommes preneurs'', a-t-il fait savoir. ''Si nous n’avons pas d’échos favorables, nous demanderons aux travailleurs de la SENELEC embauchés d’appuyer nos frères et sœurs qui sont parmi nous, et qui se donnent à fond, de nous soutenir, et nous n’excluons pas d’aller en grève pour la satisfaction de nos revendications ; ça n’a que trop durer'', a menacé M. Diarra.