Publié le 1 Oct 2016 - 21:53
REDUCTION DES COÛTS ET AUGMENTATION DU DEBIT

Une technologie à la recherche des ‘’déconnectés’’

 

Connecter les 3 milliards d’individus exclus du réseau tout en permettant aux opérateurs de rentabiliser les investissements. Tel est l’objectif de la nouvelle technologie mise sur pied par Ericsson. L’équipementier veut réduire jusqu’à 40% le coût total d’un site radio et proposer en même temps un débit plus rapide.

 

Alors qu’Internet devient de plus en plus un outil incontournable dans un monde globalisé, une bonne partie de la population mondiale en est exclue. En Afrique subsaharienne, seuls 20% de la population sont connectés. Au Sénégal, ce chiffre est de 27%. En d’autres termes, 73% des Sénégalais sont déconnectés du réseau mondial. L’une des principales raisons réside dans la non-rentabilité de certains investissements dans des zones peu peuplées. Ce qui amène les opérateurs téléphoniques à concentrer leurs activités dans les milieux de forte concentration humaine, au détriment des campagnes. Partant de ce constat, l’équipementier suédois Ericsson a voulu connecter les déconnectés, tout en permettant aux opérateurs de rentabiliser leur business.

La solution présentée hier dans les locaux de la société consiste à fournir les moyens nécessaires pour réduire jusqu'à 40% le coût total de possession d’un site radio, avec possibilité de faire de l’Internet haut débit. En fait, explique Christian Léon, expert radio à Ericsson (par vidéo conférence), la facture d’électricité est l’un des problèmes fondementaux des compagnies téléphoniques dans les pays sous développés. Cette nouvelle technologie qui tient compte des contraintes spécifiques permet de réduire considérable la consommation d’énergie. Ce qui est par ailleurs une contribution au développement durable.

L’autre problème avec les installations des sites est lié à l’environnement, notamment la chaleur, l’humidité, le vent... Si l’on en croit les responsables de Ericsson, les nouveaux outils sont résistants et nécessitent moins d’entretien que les autres. En plus, là où il faut une radio avec l’ancienne technologie, on peut en avoir trois avec la nouvelle. Autant de facteurs combinés qui aident à optimiser les investissements.

Passer de la 2G à la 3 et 4G

D’après le Directeur général de Ericsson Sénégal, Nicolas Blixel, l’innovation ne se limite pas uniquement à mettre à la disposition des opérateurs des appareils. La compagnie les aide surtout à ’’identifier les zones de couverture qui ont le plus grand nombre d’utilisateurs ayant déjà des appareils prêts pour Internet’’. En fait, avec les prix de plus en plus réduits des téléphones, nombreux sont ceux qui ont des terminaux (smartphones) qui peuvent utiliser la 3G et la 4G, ou même la 5G (sons, vidéos, streaming...) mais qui sont contraints de se contenter de la 2G (appels téléphoniques, sms...) pour des raisons commerciales.

Ericsson va donc, en fonction des données mobiles (statistiques géographiques), trouver les zones les plus rentables, c’est-à-dire les points où il y a le plus grand nombre d’appareils modernes, pour aider les opérateurs à proposer aux consommateurs un débit plus rapide.  L’économie de 40% faite sur chaque site peut aussi servir de réinvestissement vers d’autres sites, afin de mieux mailler le territoire. Ce qui permet de couvrir d’autres zones jusque-là exclues et réduire ainsi la fracture numérique.

BABACAR WILLANE

 

Section: 
PÉTROLE - GISEMENT DE SANGOMAR : Une production qui redonne espoir à l'économie sénégalaise
Les exportations du Sénégal
Diomaye à Doha
UNIVERSITÉS SÉNÉGAL, BOURSES ET INFRASTRUCTURES : Les réponses d’Abdourahmane Diouf à l’UGB
LA BAD AU SÉNÉGAL : Un prêt de 55,33 millions d’euros pour booster l’agriculture
SAINT-LOUIS: VOL DE BÉTAIL EN  AFRIQUE DE L’OUEST : Le Sénégal perd plus de 2 milliards francs CFA par an
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années