Le Parti socialiste mobilise ses bases pour le triomphe du Oui
Le Parti socialiste a appelé hier ses militants à la mobilisation pour le triomphe du ‘’oui’’ à l’issue du référendum prévu le 20 mars prochain. Le Secrétaire général dudit parti, Ousmane Tanor Dieng et ses camarades s’engagent non seulement à voter ‘’oui’’ mais à faire voter ‘’oui’’.
Alors que l’opinion nationale n’a pas encore fini d’épiloguer sur l’avis rendu par le Conseil constitutionnel, le Parti socialiste engage ses troupes à la mobilisation. Ousmane Tanor Dieng et ses camarades qui confortent le Président Macky Sall dans sa posture pensent qu’il ne pouvait en être autrement sur la question de la réduction du mandat présidentiel. ‘’Nous pensons que ce débat est vidé. Nous respectons les institutions, la séparation des pouvoirs et nous estimons que les 5 sages du Conseil constitutionnel ont fait un travail sérieux’’, a déclaré le porte-parole du Ps à l’issue de leur Secrétariat exécutif national (SEN) tenu hier à la permanence Léopold Sédar Senghor.
Pour les socialistes, même si le Conseil constitutionnel en a décidé autrement, ‘’le Président Macky Sall s’est donné les moyens qu’il pouvait utiliser, c’est-à-dire prendre l’initiative, dans le cadre de l’article 51, de proposer un projet de réforme des institutions, de recueillir l’avis du Conseil et du président de l’Assemblée nationale’’. C’est pourquoi, ‘’demander après cela au président de réduire le mandat en cours, c’est l’inviter à faire un parjure et à violer la constitution et son serment alors qu’il n’en a pas le droit’’.
Maintenant que le calendrier républicain devient clair avec l’avis du Conseil constitutionnel, le Ps a invité tous ses responsables et militants à s’approprier le projet portant révision de la constitution, de le divulguer et de le vulgariser afin de donner aux compatriotes, les moyens et les bases d’une appréciation objective à l’occasion du référendum. En tout cas, Ousmane Tanor Dieng et ses camarades se sont engagés non seulement à voter ‘’oui’’, mais à faire voter ‘’oui’’. Pour ce faire, ils ont décidé d’un programme d’animation, de sensibilisation et de mobilisation qui va être décliné et déroulé sur le terrain. ‘’Nous demandons à nos camarades, militants et responsables de se conformer au mot d’ordre du parti, tous au travail et à la base’’, a lancé Abdoulaye Wilane.
Les socialistes ont par ailleurs jugé utile de recadrer le président de Rewmi. Interpellés à la fin de leur SEN sur la sortie de l’ex-Pm sous Abdoulaye Wade, ils ont répondu : ‘’Nous avons l’impression que Idrissa Seck pense que les Sénégalais n’ont pas compris qu’il a été désarçonné parce qu’il avait un agenda qui fixait comme cap 2017.’’ Et, persiflent-ils, ‘’cette nouvelle donne indiquant que la présidentielle se tiendrait en 2019 le met singulièrement mal à l’aise’’.
ASSANE MBAYE