Publié le 30 Jun 2012 - 13:10
REFUS D’OCTROI DE VISA AU PR SANKHARE

 Cnart assurance et le consulat de France au banc des accusés

 

Cela commence à devenir une habitude au niveau du consulat de France. Il s’agit des refus d’octroi de visas aux hommes de culture du Sénégal. Après Thione Seck qui a eu le sésame après avoir fait un tapage médiatique, le rappeur Fou Malade et l’éminent salséro Pape Fall, c’est au tour du professeur et non moins deuxième grammairien de l’Afrique Oumar Sankaré de se voir refuser le visa par le consulat de France à Dakar.

 

Le consulat de France lui a notifié sa décision ce mercredi, alors qu’il devait aller Outre-manche prendre part à la délibération du ''prix des cinq continents'' dont il est le représentant en Afrique, en plus du Pr Abdoulaye Racine Senghor. Le prétexte avancé : la compagnie d’assurance Cnart n’aurait pas payé les frais d’hospitalisation du Pr Sankaré à Paris.

 

En effet, lors d’un voyage sur Paris, le Pr Sankaré qui a souscrit auprès de l’assureur français depuis 2007 renouvelé chaque année, a eu un malaise. L’assurance souscrite prenait en charge tous problèmes survenus au cours du voyage y compris les frais d’hospitalisation estimés à une trentaine de millions. La couverture médicale n’assure que la vingtaine de millions. ''La compagnie d’assurance refuse de payer depuis les frais d’hospitalisation disant que j’ai contracté l’assurance pour profiter d’un traitement médical en France. Ce qui est totalement faux'', s’est indigné le Professeur de Lettres classiques à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, vendredi lors d’une conférence de presse.

 

''Ce que je ne comprends pas aujourd’hui, c’est pourquoi le consulat de France me persécute, alors qu’il devait poursuivre Cnart assurance qui est une société délinquante'', se demande-t-il. Aussi, insinue-t-il ''une collusion entre le consulat de France et la société d’assurance qui est d’origine française''. Et si le consulat de France n’a rien fait à l’encontre de ladite société, M. Sankaré compte régler ses comptes avec cette dernière devant les plus hautes juridictions. ''J’ai saisi mon avocat, Me Boucounta Diallo afin qu’on saisisse la justice'', a-t-il annoncé. Joint au téléphone par « ENQUÊTE », la direction de Cnart assurance promet de répondre dans les prochains jours, le directeur de la communication étant absent.

 

« Je décline l’offre pour la médaille des palmes académiques »

 

Pour l’ambassade de France, l’association des écrivains du Sénégal (AES) qui s’est auto-saisie du dossier, prévoit d’écrire une lettre pour dénoncer ''ce manque de respect notoire à l’encontre d’un éminent professeur et grammairien de surcroît'', a fait savoir son président Alioune Badara Bèye. En plus de cette lettre, les acteurs culturels prévoient de se réunir le 10 juillet au plus tard pour organiser une manifestation « énergique et rigoureuse » pour protester contre ce qu’ils jugent « arbitraire ».

 

Par ailleurs, on apprend qu'au lendemain du refus d’octroi du visa au Pr Sankaré, l’ambassade de France l’a appelé pour lui annoncer qu’elle allait le décorer le 11 juillet. L'universitaire doit recevoir les ''palmes académiques''. ''Quand ils m’ont appelé, sur le coup j’ai dit oui. Mais après concertation avec les membres de l’AES, j’ai décidé de ne pas aller à cette cérémonie. Je décline leur offre'', indique Pr Sankaré.

 

BIGUE BOB

Section: 
BALLET NATIONAL  LA LINGUÈRE ET STEP AFRIKA DE L’USA : Un succulent cocktail de stepping et de sabar
EXPOSITION "LA MÉLODIE DES COLOMBES" : Une incitation à prévenir les risques d'éruption d'un conflit
ANNIVERSAIRE COUMBA GAWLO SECK : Les 40 glorieuses de la diva 
THIAROYE 1944-2024 : Le Sénégal face à son histoire, la France face à ses responsabilités
VERNISSAGE DE L'EXPOSITION "VOIX DU SILENCE : TRACE ET RÉSONANCE" : Lever le voile sur l'avortement clandestin
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation