La reprise des travaux fixée dans 10 jours
Les travaux de réhabilitation du stade Ngalandou Diouf de Rufisque seront repris d’ici 10 jours par la Compagnie sénégalaise des travaux publics (CSTP). Tel est l’engagement pris hier par son directeur général Mbaye Faye, au sortir de l’audience accordée par le ministre des Sports Matar Ba au Collectif pour la réhabilitation de cette infrastructure.
L’Etat officialise son entrée dans la réhabilitation du stade Ngalandou Diouf. Cependant, rien n’est signé pour le moment entre l’attributaire du marché, la Compagnie sénégalaise de travaux publics (CSTP) et le ministère des Sports. Les détails du contrat, notamment la durée des travaux, seront pris en compte lors du vote du prochain budget. Comme il l’a fait avec certains stades de la capitale, l’entrepreneur Mbaye Faye a prévu d’anticiper sur les délais contractuels prévus pour le démarrage des travaux afin d’éviter les lenteurs administratives. Ses hommes retoucheront l’éclairage et la pelouse de l’infrastructure. 800 millions de francs CFA sont ainsi prévus pour rendre aux Rufisquois leur stade qu’ils ont longtemps réclamé.
5 années d’attente, 5 années de combat. Le Collectif pour la réhabilitation du stade Ngalandou Diouf, qui rencontrait le ministre des Sports Matar Ba hier, a eu gain de cause. ‘’Le collectif a montré que c’est une préoccupation générale. Ce sont des gens très responsables’’, a indiqué le ministre.
En effet, la réfection de ce stade a été enclenchée par la mairie de la localité il y a de cela 5 ans. Pendant tout ce temps, elle a peiné à livrer l’ouvrage faute de moyens financiers. Sevrant les sportifs rufisquois de leur aire de jeu principale. Le Collectif est ainsi né pour exprimer ‘’le sentiment d’inquiétude et d’abandon’’ que vit leur département, estime son porte-parole Abdoulahat Diakhaté. Des rassemblements dominicaux étaient fréquemment organisés aux abords de l’infrastructure pour s’indigner de ce fait. Notamment le dernier qui a été dispersé par les forces de l’ordre. Courroucée, la population avait déclaré ‘’persona non grata’’ le ministre Matar Ba.
Car elle estimait qu’il n’était pas en train de suivre les directives du chef de l’Etat concernant le stade, lors du Conseil des ministres délocalisé tenu à Rufisque. Cependant, le chef du département des Sports a tenu à préciser qu’il n’avait pris qu’un ‘’engagement’’ lors de sa visite du 21 janvier dernier. Car, le ‘’budget de l’Etat avait déjà été bouclé’’ à l’époque. Et bien avant cela, l’Agence de développement municipal (ADM) et l’Agence d'Exécution des travaux d’intérêt public contre le sous-emploi (Agetip), engagées par la mairie de Rufisque, avaient rencontré le chef du département des Sports pour lui faire part des ‘’difficultés financières’’ dont fait face la municipalité pour la réfection du stade. L’Etat ‘’n’était pas dans la réhabilitation du stade Ngalandou Diouf… il ne vient que pour aider, souligne Matar Ba. Il ajoute maintenant que le Collectif et lui se sont ‘’compris dans les échanges’’ tenus à huis clos, hier.
Abdoulahat Diakhaté indique que le Collectif repart ‘’très satisfait’’ de la rencontre avec le ministre. Il a fait même de Matar Ba ‘’l’invité d’honneur’’ du prochain lancement des travaux du stade Ngalandou Diouf. Tout est bien qui finit bien !
OUMAR DEMBELE (STAGIAIRE)