26 officiers prêts pour le front
26 élèves officiers ont reçu hier leurs galons de sous-lieutenant. Originaires de huit pays africains (le Bénin, le Cameroun, la Côte d’ivoire, le Gabon, le Mali, le Niger, la République Centrafricaine et le Sénégal), ils sont passés par un concours professionnel qui leur a ouvert les portes de l’École nationale des officiers d’active de Thiès (Enoa), en septembre 2011.
Pendant deux ans, ils ont subi une formation militaire solide, faisant d’eux des officiers. Une formation morale, physique et intellectuelle qu’ils ont suivie, avec rigueur et qui leur permet, aujourd’hui, d’être aptes à rejoindre le corps des officiers pour servir, aux côtés de leurs aînés, avec ‘’honneur et fidélité’’, dans la pure tradition de l’armée. Ces officiers seront, dans quelques jours, remis à la disposition de leurs pays respectifs et insérés chacun dans une unité d’accueil au sein de laquelle ils devront assumer la fonction de chef de section ou son équivalent et dans le continuum de l’école, poursuivre l’apprentissage de leur métier d’officier et de soldat. Les résultats obtenus et le comportement général observé pendant tout leur cycle de formation, selon le colonel Mamadou Gaye, leur donnent de bonnes raisons d’espérer l’accomplissement de leur mission ‘’pour le bien du service, l’observation des lois, l’exécution des règlements militaires et le succès des armées du Sénégal’’. Et de poursuivre à leur intention : ‘’Les défis qui vous attendent sont des plus complexes et vous serez de plus en plus appelés à évoluer dans un contexte géostratégique contemporain instable et de plus en plus imprévisible’’.
Augustin Tine : ''La tâche qui vous attend est difficile''
Embouchant la même trompette, le ministre des Forces armées, Augustin Tine, les a mis devant des défis qui les attendent. Il dira : ‘’Le monde en général et notre sous-région en particulier fait face à un ennemi impitoyable et ingénieux. Vous assumerez votre place dans un appareil militaire pour venir à bout de cette menace diffuse’’. Les nouvelles menaces exigent, selon le ministre, de nouvelles façons de penser. ‘’La tâche qui vous attend est difficile. Les choix qui s’offriront sont compliqués. Mais à en croire les propos de votre commandant d’école, je suis confiant’’. Le ministre a également attiré l’attention des uns et des autres sur la nécessité de coopérer pour prévenir les flambées de violence ou le chaos économique. ‘’Promotion lieutenant Mawedo Dansokho, vous voici à présent sur la scène. A l’unisson de tous les membres des forces armées, vous serez le rempart protégeant vos concitoyens respectifs contre les graves dangers. Vous aiderez à instaurer une paix grâce à laquelle des millions de personnes, de par le monde, vivront dans la liberté et augmenteront leur prospérité’’, leur a servi le ministre comme viatique.