Abdoulaye Niang, un peu tendu, envoie en mission 140 policiers
Un contingent de 140 sénégalais, en route pour le Mali, a reçu hier des mains du directeur général de la police le drapeau national. Le commissaire Abdoulaye Niang a paru moins à l'aise que d'habitude.
Le directeur de la police nationale, le commissaire Abdoulaye Niang, savait hier, en allant remettre le drapeau au contingent sénégalais, en partance pour le Mali, qu'il allait être l'attraction du jour. La mine sévère, celui qui est accusé de trafic de drogue par son successeur à l'Ocrtis n'a pas semblé si agacé qu'on l'aurait cru, au cours de la cérémonie. Même s'il a été moins à l'aise dans le rendu de son discours. Il a sommé le contingent sénégalais qui s’apprête à rejoindre la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-unies pour la stabilisation du Mali (Minusma) de faire preuve de professionnalisme dans sa mission. En présence de l'ambassadeur du Mali Moulaye Ascofaré, le commissaire Niang a demandé aux policiers sénégalais de rester en alerte en toute circonstance. ''Vous n’avez pas le droit de vous laisser gagner par la routine’’, a-t-il dit, en remettant le drapeau au premier contingent de policiers sénégalais de la Minusma.
À cet effet, il a énuméré les devoirs qu'ils devront accomplir en terre malienne, à savoir ''sécuriser et protéger la population et les personnes vulnérables ; contribuer au rétablissement de la paix sur tout le territoire malien ; œuvrer pour le retour de la paix au sein de la population''. ''Tels sont vos devoirs, lors de cette mission'', a soutenu le commissaire Abdoulaye Niang au contingent. Ensuite, il les a exhortés à ''faire preuve de rigueur morale et de respect de la coutume, en toute circonstance’’. ’’Espérons que vous allez servir le drapeau de la police nationale et que vous allez figurer parmi les meilleures unités dans cette mission de la Minusma’’, dira le directeur général de la police nationale.
Le premier contingent de 140 policiers sénégalais a quitté Dakar hier mercredi dans la soirée pour rejoindre la Minusma forte de 12 640 membres. Composé de sept officiers, quatre sous-officiers et 129 gradés et agents de police, le contingent va s’installer dans le Nord Mali, à Gao. Il est commandé par le commissaire divisionnaire Mamadou Ndour.