REMPLACEMENT D’AMINATA TOURE
Ces noms qui circulent…
C’est décidément le temps des grandes manœuvres. Si des noms de potentiels remplaçants d’Aminata Touré au poste de Premier ministre circulent depuis maintenant…trois mois, la cadence s’est accélérée, décélérée devrait-on dire, depuis lundi dernier, après les élections locales du dimanche 29 juin.
Sans qu’on puisse faire avec précision la différence entre ce qui relève de l’intox, de la tentative de liquidation d’adversaires ou de la vraie info, des noms ont vraiment fait le tour de la place dakaroise. Si la mèche Amadou Bâ a été allumée, il y a deux mois, au point d’ailleurs de lui valoir beaucoup de bobos, c’est Abdoulaye Daouda Diallo qui va suivre sur la liste.
Sur la Toile, il s’est confortablement installé comme Premier ministre. Pour beaucoup, cela procède d’un effet-sondage pour voir comment l’opinion devait réagir par rapport à la nomination d’un Premier ministre (sujet malheureusement tabou au Sénégal) issu du même terroir que le Président, pour d’autres, l’hypothèse correspond à des manœuvres en cours.
Mais ensuite, ces dernières heures, Mouhamed Ndione, ministre en charge de Programme Sénégal Emergent (PSE) a été lâché sur la place, comme futur Premier ministrable. On a aussi évoqué celui d’Aly Ngouille Ndiaye qui a réussi la sacrée prouesse d’avoir tout gagné dans son fief à Linguère, et d’Augustin Tine. Hier, les noms de Me Omar Youm ministre de l’Aménagement du Territoire et des Collectivités locales, est venu enrichir la galerie.
Mais de tous les noms qui circulent, c’est celui du ministre délégué en charge du Budget, Mouhamadou Makhtar Cissé, qui est sans doute le plus crédible. L’hypothèse Cissé est sérieusement envisagée, sauf que, selon plusieurs sources fiables, le Président a toujours cherché à le préserver contre les ‘’vautours’’ de la politique. Va-t-il franchir le Rubicon en lâchant dans la nature Cissé, qui a le profil du poste ? Verdict dans les prochaines heures !
Section: