Les Tic contre le déficit de ressources humaines et d’infrastructures
Avec un jour d'avance, l'Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal a célébré, samedi 29 juin, la Journée de la Renaissance scientifique en Afrique. C'était au siège du Conseil économique, social et environnemental (CESE). L’atelier de cette année a été placé sous le thème ‘’TIC et santé : Télémédecine’’, pour mieux vulgariser l’utilisation des TIC dans le domaine de la santé en termes de soins, de services et d’information.
A ce propos, la télémédecine reste le maillon qui a le plus besoin de cette technologie, affirme le président de l’Académie, Ahmadou Lamine Ndiaye. Avec la pénurie de plus en plus notée de médecins et d’infrastructures sanitaires, «l’investissement sur la technologie peut réussir à suppléer le déficit en ressources humaines», a indiqué Khassoum Wone, directeur de l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE). Via la télémédecine, explique-t-il, les spécialistes des hôpitaux de rang 1 peuvent être en liaison avec les médecins des hôpitaux régionaux, ces derniers avec le personnel des centres de santé, et le personnel des centres de santé avec l’infirmier chef de poste.
Pour le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mary Teuw Niane, qui a présidé la cérémonie d’ouverture, ‘’l’utilisation des TIC constitue aujourd’hui un facteur incontestable et incontournable dans le développement de tous les secteurs d’activité’’. Il a ainsi annoncé le lancement aujourd'hui 1er juillet d’un nouveau système d’enseignement, d’inscription et d'orientation en ligne des bacheliers. Egalement, en janvier 2014, aura lieu le démarrage de l’Université virtuelle du Sénégal.
ALIOU NGAMBY NDIAYE