Une 2e édition plus ambitieuse
En prélude à la deuxième édition des Rencontres internationales de la culture de l’artisanat et du tourisme (Ricat) qui se tiendront du 1er au 5 novembre 2023 à Dakar, le comité de pilotage a organisé un déjeuner de presse ce lundi.
Après la récente inauguration de la place des Cultures urbaines, la ville de Dakar continue de décliner son ambition culturelle en préparant les prochaines Ricat. Cette année marque la deuxième édition de ces Rencontres internationales de la culture, de l’artisanat et du tourisme (Ricat). "Quelles offres Dakar peut-elle proposer au marché local et international ? Quelles en seront les modalités d’articulation intersectorielle et de mise au marché ? ". Tel est le thème retenu pour la présente édition.
Mais, en attendant la réponse à ces deux interrogations, les initiateurs de cet événement culturel ont partagé hier, au cours d’un déjeuner de presse tenu à la mairie de Dakar, le programme de cet événement qui se tient dans une dizaine de jours. "Les Ricat sont un élément important de marketing territorial avec la participation des acteurs publics et privés des secteurs de la grappe Ticae (tourisme, culture, artisanat et environnement) du Sénégal, des pays invités et villes jumelées. C'est aussi un forum scientifique incluant tous les acteurs. Nous voulons que ces cinq jours soient mis à contribution pour la création de valeurs et d'emplois pour les jeunes et les femmes notamment", a soutenu l'adjoint au maire chargé du tourisme et du commerce, Ibrahima Seydi.
Selon le chargé des relations internationales de la ville de Dakar, Cheikh Guèye, l'un des objectifs principaux des Ricat est de faire de la capitale sénégalaise l'une des villes les plus "accueillantes et entreprenantes de l'Afrique de l'Ouest". Même s'il reconnaît le caractère ambitieux de ce projet, il entend miser sur les atouts de la métropole pour le réaliser. "De par sa position géographique, ses nombreuses infrastructures culturelles, son melting-pot, entre autres caractéristiques, Dakar dispose de ce qu’il faut pour devenir beaucoup plus attrayant. Cette deuxième édition des Ricat pourrait être un élément déclencheur pour atteindre nos objectifs culturels et touristiques", a argumenté le maire de Dieuppeul-Derklé.
En résumé, avec les Ricat, la mairie de Dakar compte "positionner ou repositionner la capitale comme hub culturel, touristique et artisanal".
Mais cet événement n'est pas de l'unique ressort de la ville de Dakar. "Il a fallu imaginer un événement à dimension internationale qui soit à mi-chemin entre un festival, un salon, une foire et un forum. Bref, un événement international structurant, c’est-à-dire impactant et projetant une durabilité soutenue par la ville de Dakar et entretenue par les organisateurs, mais également par les acteurs et au-delà par les populations", a expliqué le président de l'association Goorgoorlou Khalifa Dramé, qui est un partenaire privilégié de la mairie de Dakar. "On va animer économiquement la ville en offrant des stands d’exposition pour permettre aux acteurs d’entrer en contact avec des acheteurs et de proposer et vendre leurs produits, animer culturellement la ville, mais aussi faire connaître et apprécier les produits et œuvres d’art, les arts multiformes", a ajouté M. Dramé.
Mamadou Diop