Un premier lot de 800 véhicules reçu
C’est parti pour le renouvellement des camions gros-porteurs du Sénégal. Un premier lot de 800 véhicules a été reçu par les transporteurs de la Coopérative nationale des entreprises de transport de marchandises (CNETM). L’objectif est de renouveler 3000 camions.
Les membres de la Coopérative nationale des entreprises de transport de marchandises (CNETM) ont reçu un premier lot de 800 véhicules gros-porteurs. La cérémonie de réception a eu lieu avant-hier, au Grand Théâtre, rebaptisé théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose. Le projet a été officiellement présenté en mai 2015 par le chef de l’Etat, en compagnie du Roi du Maroc Mohamed VI. Ce renouvellement s’explique par l’état vétuste du parc. D’ailleurs, le président de la coopérative nationale des entreprises de transport de marchandises, Mbargou Badiane, informe que des camions plus âgés que leurs conducteurs roulent à Dakar. Ce qui constitue un danger au quotidien. Ainsi, le programme de renouvellement vise 3000 camions gros-porteurs sur un parc estimé à 25 000 véhicules.
Cependant, pour que ce renouvellement puisse se faire dans la continuité, une usine de montage de ces types de véhicules sera implantée au Sénégal. Le secrétaire général de la CNETM, Thierno Diouf, renseigne que l’usine de montage de camions est prévue durant le quatrième trimestre de cette année. La ‘’création de 3 600 emplois directs et de 1 200 indirects, sur la période 2015-2016’’, est prévue. Pour accompagner les conducteurs dans la réception des véhicules, des points de vente, huit au total, seront installés sur l’axe Dakar-Bamako. Six seront en terre sénégalaise et les deux autres sur le territoire malien.
Assainissement du secteur
En outre, le Président Sall a insisté sur la professionnalisation des acteurs. Il appelle les conducteurs, mécaniciens et électriciens, à très vite se former à l’utilisation des nouvelles machines. Sur ce point, Thierno Diouf renseigne qu’il est même retenu dans le programme un renforcement de capacités par la formation des acteurs ; transporteurs, conducteurs et ouvriers des différents segments des métiers de l’automobile. Ainsi, tout conducteur qui remplit les conditions d’attribution peut bénéficier des véhicules, renseigne M. Diouf. Après avoir rendu son camion, le chauffeur va, en plus d’un nouveau véhicule, bénéficier d’une prime à la casse. Pour le camion neuf, il doit le payer sur une durée de 7 ans.
Dans ce programme de renouvellement des gros-porteurs, le gouvernement vise un double objectif : assainir le métier et le rendre plus compétitif. La compétitivité du secteur et la réduction du coût des transports passeront nécessairement par le renouvellement du parc, estime Thierno Diouf. Son vœu est de ne plus voir un camion de plus de 20 ans rouler dans le pays.
TRANSPORT URBAIN 550 nouveaux minibus bientôt en circulation Le renouvellement des véhicules ne concernera pas le seul sous-secteur des gros-porteurs. C’est tout le parc automobile du Sénégal qui a besoin d’être renouvelé. Déjà, le président de la République annonce que le parc des minibus va s’enrichir, au cours de l’année 2016, de 550 nouveaux véhicules. La société Dakar Dem Dikk, elle, va recevoir bientôt 475 nouveaux bus qui seront éparpillés dans Dakar pour assurer le transport urbain. ‘’La mobilité des personnes et des biens, en tout lieu et en tout temps, avec des conditions de fiabilité, de sécurité et d’efficience, est un des éléments essentiels de la vitalité économique du pays et du bien-être des populations’’, estime le chef de l’Etat. |
ALIOU NGAMBY NDIAYE