Publié le 19 Dec 2019 - 14:09
RENOUVELLEMENT DES ORGANES DE L’ORDRE

Les médecins font bloc contre Diouf Sarr

 

Le ton monte d’un cran, entre les blouses blanches et la tutelle. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Abdoulaye Diouf Sarr risque de se mettre à dos toute la corporation, à cause de l’organisation des élections de l’ordre. Plusieurs associations de professionnels disent se mobiliser comme un seul homme pour faire face à ce qu’elles considèrent comme une forfaiture.

Ainsi, l’Association des femmes médecins, le Syndicat des médecins privés, le Sames, le Comes (regroupant les Des), les internes, l'Acps et l'Inter ordre affinent leur stratégie pour soutenir l’ordre dans son bras de fer avec le ministère de tutelle. Mieux, lesdites organisations donnent rendez-vous à la presse, aujourd’hui, pour élever le ton.

 En fait, les blouses blanches accusent les services de Diouf Sarr de fourrer leur nez dans une affaire qui ne les concernent pas du tout, en voulant, coûte que coûte, organiser les élections de renouvellement de ladite instance. Ils invoquent, pour étayer leurs propos, une violation de la loi 66-09 sur l’Ordre des médecins.

Du côté de la tutelle, on campe toujours sur sa position de tenir ladite assemblée, le 25 janvier prochain, au siège du ministère. Un communiqué précisait que les élections seront organisées par une commission nommée à cet effet par décret présidentiel n°2019-1727 du 15 octobre 2019.

Mais, à en croire les médecins, la loi 66-09 prévoit qu’aucune décision concernant l’ordre ne peut être prise sans l’avis du conseil. Ils estiment ainsi que le renouvellement intégral pourrait déstabiliser l’ordre et n’a aucun fondement juridique (cf. décret de nomination de la commission pour un renouvellement partiel). D’autant plus que le vote par listes serait un précédent dangereux (malgré le décret de 1973 qui n’a jamais été appliqué).

Ainsi, les appels au boycott fusent de toutes parts, menés par les véritables organisations professionnelles connues dans le secteur.

Section: 
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu