Publié le 10 Jun 2024 - 11:32
RESTAURATION DES ÉCOSYSTÈMES - AIRE MARINE PROTÉGÉE DE JOAL-FADIOUTH

Daouda Ngom salue le travail des femmes

 

Dans le but de réussir sa mission en matière de protection de l'environnement et de restauration de la biodiversité, l'aire marine protégée de Joal-Fadiouth travaille en étroite collaboration avec les femmes de la commune. Le ministre Daouda Ngom y a effectué une visite et montré toute sa satisfaction quant aux résultats de ce compagnonnage.

 

En visite à l'aire marine protégée de Joal-Fadiouth, le ministre de l'Environnement et de la Transition écologique a été agréablement surpris par l'ampleur du travail du GIE des femmes dans le cadre de la protection de l'environnement. Ainsi, il a souligné l'importance des efforts fournis par ces femmes dans la réussite des politiques publiques en matière de protection de l'environnement et de restauration des écosystèmes, mais aussi, et surtout, Daouda Ngom a rappelé la place de l'aire marine protégée de Joal-Fadiouth dans cet environnement de politiques publiques.

"C'est une aire marine très importante, parce qu'elle fait partie de la première génération des aires marines protégées au Sénégal, en 2004. Elle joue un rôle très important, du point de vue écologique, parce que ça permet de conserver la biodiversité, mais également de restaurer les écosystèmes dégradés", a indiqué le ministre qui s'est exprimé au sortir de sa visite effectuée en début de weekend.

Appréciant le travail collégial entre la direction de l'aire marine protégée et le GIE des femmes, Daouda Ngom a ajouté : "Ça montre que le service des aires marines protégées travaille en étroite collaboration avec les communautés locales, notamment les groupements de femmes qui sont appuyés pour mener des activités génératrices de revenus."

Le ministre de poursuivre : "Elles font la collecte d'huîtres, elles font de l'apiculture, fabriquent même des briquets de charbon à base d'argile et de paille. Tout ça contribue à limiter les coupes de palétuviers."

Du point de vue socioéconomique, précise Daouda Ngom, "elle joue un rôle très important parce que des activités économiques s'y déroulent. Notamment la cueillette d'huîtres, mais également une activité très importante comme l'apiculture".

Dans la foulée, le ministre a magnifié la présence du maire de Joal-Fadiouth et ex-ministre du Pétrole et des Énergies. "J'ai été très heureux de visiter les ruches avec Madame la Maire de la commune de Joal-Fadiouth, Aissatou Sophie Gladima, que je remercie. Cette visite a été très enrichissante", a fait savoir le ministre de l'Environnement et de la Transition écologique.

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: 
Abdou Ndukur Ndao
LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES : AWDF distribue 1,87 milliard entre le Ghana, le Nigeria et le Sénégal
Enseignement Tamba
IL VOLE POUR RÉGLER UN PROBLÈME DE 200 MILLE FRANCS CFA : Abdou Aziz Diallo condamné à deux ans de prison
MAOULID 2024 À TIVAOUANE – GESTION DE L’EAU : 350 points d’eau et 40 citernes déployés
SAINT-LOUIS: 47e ÉDITION DES DEUX RAKKAS : La jeunesse invitée à  s'inspirer du parrain et de Khadim  Rassoul
PRISE EN CHARGE DU MPOX, D’EBOLA, DU CHIKUNGUNYA… : Les constats et recommandations du Pr. Daouda Ndiaye
SAINT-LOUIS : LIEUX DE RECUEILLEMENT : La cellule n°4, point de convergence des talibés
RELATION CHEIKH AHMADOU BAMBA ET NDAR : Une belle histoire d’amour
KOLDA - POURSUIVIES POUR AVORTEMENT CLANDESTIN : Deux mineures mariées déclarées coupables, puis confiées à leurs parents
VOL EN RÉUNION - SON COMPLICE AYANT PRIS LA FUITE : Demba Sy a été condamné à 2 ans de prison, dont 3 mois ferme
CHEIKH AHMADOU BAMBA FACE AU CONSEIL PRIVÉ DU 5 SEPTEMBRE 1895 : Sens d’un événement de haute portée religieuse  
MARCHÉS PUBLICS : Vers la mise en place d’un Master en commande publique…
DÉTOURNEMENT DE MINEURE ET VIOL : M. Niang risque cinq ans de prison
Sénégalais en prison au Maroc
Présidence - suppression HCCT et CESE
ESCROQUERIE PORTANT SUR 12 MILLIONS F CFA : Maguette Ndiaye loue un magasin déjà occupé à un Chinois 
LE SOIR DE SA LIBÉRATION DE PRISON : Bamba Seck récidive et retourne à la citadelle du silence  
ADMINISTRATION : LA NOUVELLE GOUVERNEURE DE FATICK INSTALLÉE
FATICK - PÉRIODE HIVERNALE : Le désenclavement de certains villages demandé