Publié le 4 Sep 2024 - 15:29
VOL EN RÉUNION - SON COMPLICE AYANT PRIS LA FUITE

Demba Sy a été condamné à 2 ans de prison, dont 3 mois ferme

 

Demba Sy est-il réellement innocent comme il le prétend ? En tout cas, le tribunal, convaincu de sa culpabilité pour le délit de vol en réunion qui lui est reproché, lui a infligé une peine d’emprisonnement de deux ans, dont trois mois ferme.

 

Il est 16 h à Tivaouane Peul. Pape Moussa Fall, qui avait garé sa moto devant sa maison, surprend en flagrant délit deux individus en train de subtiliser son engin. Pour ne pas qu’ils prennent la poudre d’escampette avec son bien, il ameute les voisins qui viennent à son secours. L’un des malfrats réussit à s’enfuir. Moins chanceux, Demba Sy est neutralisé par la foule puis conduit chez le chef de quartier avant d’être acheminé à la police. Grâce à une connaissance qu’il a contactée, la moto de Pape Moussa Fall est rapportée. Malgré cela, il est placé sous mandat de dépôt avant de comparaître devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour vol en réunion.

À la barre, le prévenu, âgé d’une vingtaine d’années et ayant déjà séjourné une fois en prison pour vol, a contesté les faits qui lui sont reprochés.

Selon lui, alors qu’il était assis tranquillement devant chez lui, il a été invité par son ami à l’accompagner à Tivaouane Peul. À l’en croire, il n’imaginait pas les motivations de son copain. Alors qu’il attendait celui-ci devant un magasin de transfert d’argent, son ami est revenu à bord d’une moto. Sans arrière-pensées, il est monté sur l’engin. C’est en cours de route qu’il a aperçu une foule qui venait vers eux en criant au voleur. N’ayant rien compris, dit-il, il a sauté. C’est ainsi, dit-il, qu’il a été arrêté avant d’être lynché par la foule. N’eût été l’empathie du propriétaire du scooter, il aurait pu perdre la vie. Celui-ci l’a extirpé de la foule pour le conduire chez le chef de quartier.

‘’J’ignorais que la moto était volée. Je n’ai fait qu’accompagner mon ami. J’ai arrêté de voler depuis ma condamnation’’, a affirmé le prévenu.

Malgré ses dénégations, le maître des poursuites, convaincu de sa culpabilité, a requis deux ans d’emprisonnement ferme contre Demba Sy.

Pour sa part, l’avocat du prévenu a sollicité l’application bienveillante de la loi.
À la suite de sa requête, le tribunal a reconnu Demba Sy coupable du délit de vol en réunion. Il a écopé d’une peine de deux ans de prison, dont trois mois ferme.

MAGUETTE NDAO

Section: 
INTERDICTIONS DE SORTIE DU TERRITOIRE : L’État soupçonne des atteintes à la sûreté
COUPURE GÉNÉRALE D’ELECTRICITE : Les effets ressentis jusqu’au Mali
MAOULOUD 2024 – TOURNÉE DES FAMILLES RELIGIEUSES : Les engagements et promesses de Bassirou Diomaye Faye
20 milliards f cfa pour l'entrepreneuriat
Connectivité Tivaouane
MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS - RARETÉ ET CHERTÉ DES LÉGUMES : Le panier de la ménagère se vide
VISITE DU CHEF DE L’ÉTAT À KAOLACK : Bassirou Diomaye Faye annonce la nomination d’un directeur des Affaires religieuses
L’ADHA ALERTE SUR LES VIOLATIONS DU DROIT DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Les jeunes travailleurs sénégalais victimes de conditions précaires dans les entreprises locales
ÉMIGRATION CLANDESTINE – MINISTRE DE L’INDUSTRIE ET DU COMMERCE : ‘’Nous devons donner de l'espoir à notre jeunesse’’
EN VISITE À MBOUR APRÈS LE NAUFRAGE D’UNE PIROGUE : Bassirou Diomaye Faye promet ‘’la traque sans répit de ces vendeurs de la mort’’
MTN
Almadies 2
Émigration irrégulière
AUTORITÉ DE RÉGULATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE (ARCOP) : 130 professionnels pour mieux répondre aux défis des marchés publics
SÉRIE D’ACCIDENTS TRAGIQUES ET POLÉMIQUES RELIGIEUSES : Régime sous tension
RECRUTEMENT AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ : « Priorité aux membres du Pastef », martèle Ibrahima Sy
RÉUNION DES EXPERTS DE LA CEDEAO AU SÉNÉGAL : La migration de main-d’œuvre mise en avant à Dakar
ASSOCIATION DES ANCIENS ARTISANS DE L'ANCIENNE PISTE : Les mécaniciens invitent l'actuel régime à tenir ses promesses
Legs Africa-Alerte
INTERDICTION SORTIE DE TERRITOIRE : L’appel d’organisations de la société civile