Demba Sy a été condamné à 2 ans de prison, dont 3 mois ferme
Demba Sy est-il réellement innocent comme il le prétend ? En tout cas, le tribunal, convaincu de sa culpabilité pour le délit de vol en réunion qui lui est reproché, lui a infligé une peine d’emprisonnement de deux ans, dont trois mois ferme.
Il est 16 h à Tivaouane Peul. Pape Moussa Fall, qui avait garé sa moto devant sa maison, surprend en flagrant délit deux individus en train de subtiliser son engin. Pour ne pas qu’ils prennent la poudre d’escampette avec son bien, il ameute les voisins qui viennent à son secours. L’un des malfrats réussit à s’enfuir. Moins chanceux, Demba Sy est neutralisé par la foule puis conduit chez le chef de quartier avant d’être acheminé à la police. Grâce à une connaissance qu’il a contactée, la moto de Pape Moussa Fall est rapportée. Malgré cela, il est placé sous mandat de dépôt avant de comparaître devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour vol en réunion.
À la barre, le prévenu, âgé d’une vingtaine d’années et ayant déjà séjourné une fois en prison pour vol, a contesté les faits qui lui sont reprochés.
Selon lui, alors qu’il était assis tranquillement devant chez lui, il a été invité par son ami à l’accompagner à Tivaouane Peul. À l’en croire, il n’imaginait pas les motivations de son copain. Alors qu’il attendait celui-ci devant un magasin de transfert d’argent, son ami est revenu à bord d’une moto. Sans arrière-pensées, il est monté sur l’engin. C’est en cours de route qu’il a aperçu une foule qui venait vers eux en criant au voleur. N’ayant rien compris, dit-il, il a sauté. C’est ainsi, dit-il, qu’il a été arrêté avant d’être lynché par la foule. N’eût été l’empathie du propriétaire du scooter, il aurait pu perdre la vie. Celui-ci l’a extirpé de la foule pour le conduire chez le chef de quartier.
‘’J’ignorais que la moto était volée. Je n’ai fait qu’accompagner mon ami. J’ai arrêté de voler depuis ma condamnation’’, a affirmé le prévenu.
Malgré ses dénégations, le maître des poursuites, convaincu de sa culpabilité, a requis deux ans d’emprisonnement ferme contre Demba Sy.
Pour sa part, l’avocat du prévenu a sollicité l’application bienveillante de la loi.
À la suite de sa requête, le tribunal a reconnu Demba Sy coupable du délit de vol en réunion. Il a écopé d’une peine de deux ans de prison, dont trois mois ferme.
MAGUETTE NDAO