Publié le 6 Sep 2024 - 15:21
SAINT-LOUIS: 47e ÉDITION DES DEUX RAKKAS

La jeunesse invitée à s'inspirer du parrain et de Khadim Rassoul

 

La 47e édition du Magal des deux rakkas de Ndar a vécu. Elle a été clôturée par  la cérémonie officielle suivie de la prière de “ Takussan”  dirigée  par Serigne Mame Mor Mbacké Ibn Serigne Mourtalla Ibn Khadim Rassoul. Venus de toutes les régions du pays  et de la diaspora,  plusieurs  centaines de milliers de talibés  ont célébré   l’acte historique et héroïque  que Cheikh Ahmadou Bamba a accompli le 5 septembre 1895 au palais du gouverneur colonial de Saint-Louis. Une occasion que l’imam des deux rakkas a saisie pour inviter les fidèles, surtout la jeunesse,  à  suivre le droit chemin et à adopter de bons comportements pour bien tenir demain les rênes du Sénégal.

 

Hier, la mythique  place Faidherbe et les avenues  de l'île ont encore refusé du monde pour la prière des deux rakkas. Sous une impressionnante sonorisation, les talibés ont prié dans tous les coins du centre-ville et à la place Abdoulaye Wade, dans le faubourg de Sor. La  prière a été dirigée, comme à l’accoutumée, par Serigne Mame Mor Mourtalla Mbacké, l’imam des deux rakkas.  Mais avant la prière  s’est tenue la cérémonie officielle. La délégation gouvernementale a été  conduite par le nouveau gouverneur de Saint-Louis Al Hassane Sall  en compagnie des chefs de services régionaux. Le chef de l'exécutif régional  a délivré   au Kurel des deux rakkas et à la communauté mouride le message du   chef de l’Etat et de son gouvernement, et l'importance accordée au Magal de Ndar. Le gouverneur Al Hassane Sall a magnifié  l’acte de bravoure  que Cheikh Ahmadou Bamba a posé le 5 septembre 1895 devant le colon français. “Face aux défis qui interpellent  les jeunes à tous les niveaux,  les valeurs  de courage, de ‘diom’ incarnées par le cheikh ce jour-là doivent servir d’exemple à la jeunesse. Malgré la puissance du Toubab à l'époque, il a montré une foi inébranlable en Allah. Raison pour laquelle nous invitons les jeunes  à  s'inspirer de Serigne Touba et du parrain de l'édition 2024 pour se joindre au projet des nouvelles autorités pour hisser le Sénégal au rang des pays développés”, a déclaré le gouverneur. Avant de solliciter des prières auprès de la famille de Khadim Rassoul pour que le gouvernement réussisse son  “Jubb, Jubel, Jubanti’’ au grand bénéfice des populations sénégalaises.  

Les fidèles appelées à changer de comportement   

Serigne Mame Mor Mbacké  a transmis les salutations du khalife général des mourides, avant de  féliciter le président du Kurel des deux rakkas et son équipe pour la parfaite organisation du Magal. L'imam des deux rakkas a aussi profité de l'occasion pour  revenir  sur la portée de la prière  de Cheikh Bamba dans le bureau colonial.  

Pour lui, la célébration de cette journée du 5 septembre  symbolise une dévotion du cheikh  envers son Seigneur.  Raison pour laquelle il a invité  les talibés,  surtout les jeunes, à le prendre comme modèle pour mener une vie exemplaire, parce qu’il nous a tout enseigné dans ses écrits. “Le monde est bouleversé, on a perdu pratiquement tous nos repères. Chacun fait ce qu’il veut, ce qui n'est pas permis chez un bon musulman. C'est pourquoi j'appelle les fidèles, surtout la jeunesse, à changer de  comportement. Nous devons craindre Dieu, parce que tôt ou tard, on va le rencontrer. Il faut cesser de mentir, de calomnier d‘honnêtes gens pour briser leur vie, de verser le sang, d'être lâche gratuitement envers son prochain, entre autres.  Ces tares ne développent jamais un pays. Au contraire, il subira toujours le châtiment divin”, a soutenu le marabout.  Avant de rappeler aux  jeunes que leur temps doit être mis à profit pour développer le pays.

Fidèle à sa ligne de conduite, Serigne Mame Mor a également exhorté la jeunesse au travail et à l'éducation. ‘’Je voyage beaucoup à travers le monde,  mais ce que j'ai constaté dans l'émigration irrégulière est catastrophique. Il m'arrive de rencontrer des jeunes dans certains pays occidentaux dans des conditions très difficiles.  Voyager dans de telles conditions n'en vaut pas la peine, car Dieu est partout et pour tout le monde. Vous avez des exemples comme Serigne  Touba qui vous a montré  que la foi en Allah  paie. Donc, armez-vous  de patience, de courage et d'une foi  pour espérer réussir ici. Sinon, avant  de partir, ayez des assurances  de ce que vous allez trouver en Europe”, a souligné Serigne Mame Mor Mbacké.  

L’imam des deux rakkas a également prié pour la paix et la stabilité du Sénégal, avant  de diriger la prière de “Takussan”.

 

IBRAHIMA BOCAR SENE (SAINT-LOUIS)

Section: