Publié le 6 Sep 2024 - 17:05
IL VOLE POUR RÉGLER UN PROBLÈME DE 200 MILLE FRANCS CFA

Abdou Aziz Diallo condamné à deux ans de prison

 

Deux ans d’emprisonnement, dont quatre mois ferme. C’est la peine infligée à Abdou Aziz Diallo. Il est reconnu coupable de vol. Il déclare avoir opté pour les larcins, car il avait besoin de 200 mille francs CFA. Avec son ami, ils ont arraché les téléphones portables de plusieurs individus.

 

Abdou Aziz Diallo voulait à tout prix réunir la somme de 200 mille francs CFA. Pour parvenir à ses fins, il a choisi de dépouiller d’honnêtes citoyens. Avec l’aide d’un de ses amis, à bord d’une moto, ils ont arraché les téléphones portables  des piétons pour les revendre au marché noir. Ndèye Diouf, Marie Diouf et Ismaël Ndiaye sont des victimes de ce duo. Fort heureusement, leur dernière victime, Ismaël Ndiaye, ne les a pas laissés s'en tirer. Alors qu'ils ont arraché son téléphone, en essayant de s'enfuir, ils ont été percutés par un taxi. Malheureusement pour Abdou Aziz Diallo, son ami a pris la poudre d'escampette le laissant à la merci des passants  et d’habitants de la Liberté 6.

Sur place, il a laissé deux téléphones portables. Abdou Aziz Diallo a fait l'objet de lynchage avant d'être livré à la police. Appréhendé, le mis en cause a fait face aux agents enquêteurs. D'emblée, il a reconnu  les faits qui lui sont reprochés. Il a déclaré avoir eu avec son partenaire plusieurs tentatives, ce jour-là. C'est à la quatrième reprise que les portables sont tombés et qu'ils ont été appréhendés. Le prévenu  a confié qu'il avait un problème de deux cent mille et il voulait le régler coûte que coûte.

Au regard des faits, Abdou Aziz Diallo est placé en garde à vie. Âgé de 23 ans, l'orphelin a fait face aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar. Contre toute attente, le prévenu a contesté les faits de vol en réunion. Il a déclaré avoir été forcé à signer le PV d'enquête.

Cet argument est loin de convaincre le ministère public qui a requis de le déclarer coupable et de le condamner à une peine d'emprisonnement de deux ans, dont six mois ferme. Quant à l’avocat de la défense, il a sollicité la clémence du tribunal.  ‘’Moi, je ne peux pas me permettre de m'aligner. J'ai prêté serment et je ne vais pas mentir pour des faits aussi constants. Il est issu d'une famille honorable, c'est pourquoi nous nous constituons dans cette affaire. Il aurait grandi entre les mains de ses parents, il n'aurait pas comparu devant le tribunal. Je demande au président de ne pas le juger compte tenu de la gravité des faits. Disqualifier les chefs de vol en réunion en vol simple’’, a plaidé la défense.

Finalement, le tribunal, après en avoir délibéré, a déclaré Abdou Aziz Diallo coupable des chefs de vol. Le juge l’a condamné à deux ans, dont quatre mois ferme.

MAGUETTE NDAO

Section: