Le Fpdr ‘’invalide’’ le processus
Lors d’une conférence de presse tenue hier, le Front patriotique pour la Défense de la République (Fpdr) a réclamé l’annulation de la révision des listes électorales. Mamadou Diop Decroix et ses camarades dénoncent une fraude orchestrée par l’Alliance pour la République (Apr).
Va-ton vers un blocage du processus électoral pour la prochaine élection présidentielle ? En l’état actuel, les choses semblent très compliquées pour favoriser la tenue d’un scrutin. En effet, le Front patriotique pour la Défense de la République (Fpdr) demande l’annulation ‘’pure’’ et ‘’simple’’ de la révision des listes électorales. Les camarades de Mamadou Diop Decroix l’ont déclaré, hier, lors d’une rencontre avec la presse.
L’argumentaire du Fpdr a été porté par Sada Ndiaye, chargé des élections au Parti démocratique sénégalais (Pds) qui considère que la mouvance présidentielle, notamment l’Alliance pour République (Apr), verse dans la fraude pour faire réélire l’actuel chef de l’Etat en 2017. ‘’Le processus électoral n’est pas la carte électorale en tant que tel ou le vote en tant que tel. Le processus commence au moment où on établit la requête demandant au juge de vous autoriser à vous s’inscrire sur les registres d’Etat-civil d’une commune.
C’est cette inscription sur les registres d’Etat-civil qui va permettre plus tard d’avoir la carte d’identité nationale et ensuite la carte d’électeur’’, dixit Sada Ndiaye. Or, le parti au pouvoir s’active, selon lui, à chercher des extraits de naissance dont les parents du bénéficiaire sont fictifs. ‘’J’ai décelé 14 cas de fraude au niveau de la commune de Nguidjilone située dans la région de Matam. Des responsables de l’Apr procèdent par des transferts d’électeurs et à la falsification de dossiers pour augmenter le nombre de leurs électeurs’’, accuse-t-il.
Documents à l’appui, Sada Ndiaye accuse un responsable de l’Apr à Matam d’avoir à sa disposition une machine capable de confectionner des cartes nationales d’identité. Il a annoncé qu’environ 200 cartes ont été fabriquées par ce responsable « apériste » au bénéfice de ses militants.
Le chargé des élections du Pds n’a pas raté le ministre de l’Intérieur qu’il qualifie de complice dans cette affaire. ‘’Le ministère de l’Intérieur devait faire une campagne publicitaire pour que tout le monde sache que des cartes nationales d’identité seront confectionnées par le biais des audiences foraines. Mais tel n’est pas le cas. Seuls les militants de l’Apr sont au courant’’, a-t-il déclaré. Poursuivant son propos, Sada Ndiaye estime qu’Abdoulaye Daouda Diallo n’a pas pris en compte les recommandations de la Commission électorale nationale autonome (Cena). Le 22 juin dernier, la Cena a pondu un communiqué pour attirer l’attention dudit ministère sur des dysfonctionnements dans la confection des cartes nationales d’identité à Dakar.
‘’A Nioro des équipes sont en place depuis le 21 juin. Elles sont déjà à Keur Madiabel, Porokhane et Médina Sabkh. C’est aujourd’hui (hier) qu’elles vont faire la commune de Nioro à l’insu du préfet et de nos représentants’’, mentionne-t-il. Devant ce qu’il qualifie de ‘’monstruosités inimaginables’’, le chargé des élections du Pds déclare : ‘’La Cena doit instruire toutes les Commissions électorales départementales autonomes (Ceda) opérant au Sénégal pour qu’elles s’autosaisissent afin de vérifier la fiabilité et la crédibilité de toutes les opérations liées aux audiences foraines et à l’établissement des cartes nationales d’identité’’.
El Hadji Fallilou Fall (stagiaire)