Karim Wade à la Une des quotidiens ce vendredi
L’audition de Karim Wade, le fils de l’ancien président Abdoulaye Wade, dans le cadre de la traque des biens mal acquis, est le sujet le plus en vue dans la livraison du jour des quotidiens sénégalais.
‘’Convoqué hier (jeudi) à la section de recherches de la gendarmerie (de Colobane), Karim Wade a fait face aux enquêteurs pendant près de 10 tours d’horloge’’, avance le quotidien L’Observateur, au sujet de l’audition du fils de l’ancien chef de l’Etat, visé en même temps que six autres responsables, par l’enquête de la Cour de répression de l’enrichissement illicite.
Karim Wade ‘’en est ressorti serein, le sourire aux lèvres, avec en poche une autre convocation pour le jeudi 22 novembre prochain et une interdiction de sortie du territoire national, de même que ses 6 autres compagnons cités par la Cour de répression de l’enrichissement illicite. Une journée riche en suspens et en émotions’’, souligne le quotidien du groupe Futurs médias.
Selon Walfadjri, ‘’celui qu’on surnommait le +ministre de la terre, du ciel et des mers+ n’a pas voulu piper mot sur les minutes de son audition dans le cadre de l’enquête sur l’enrichissement illicite’’ autorisée par les pouvoirs publics sénégalais, pour le compte de la traque des biens mal acquis.
‘’Show tout chaud pour Karim (Wade)’’, entendu 10 heures durant par les enquêteurs de la section de recherches de la gendarmerie de Colobane, rapporte Rewmi quotidien, avant d’annoncer que le fils doit repasser jeudi prochain pour être à nouveau entendu. Il est par conséquent interdit de sortie du territoire, selon le journal.
Ce prochain face à-face avec les gendarmes ‘’risque d’être décisif pour Karim Wade, soupçonné de s’être enrichi illicitement. En attendant, le procureur lui a retiré son passeport (…)’’, rapporte encore le quotidien l’As, précisant que les sept autres responsables de l’ancien régime visés par les enquêteurs sont également placés sous contrôle judiciaire.
Karim Wade, en ce qui le concerne, reste ‘’coincé sur deux points’’, renseigne le quotidien Libération. ‘’Tout tourne autour de ses relations dangereuses avec l’homme d’affaires Abbas Jaber dont l’audition est imminente’’, écrit-il.
‘’Convoqué à 10h, c’est à 20h 10 minutes que Karim Wade est sorti des locaux de la gendarmerie de Colobane où il a subi un interrogatoire serré des gendarmes de la section de recherches. Les enquêteurs se sont surtout intéressés à son train de vie jugé dispendieux, notamment la location de jets privés et les séjours dans des hôtels de luxe’’, écrit l’As.
‘’Convoqué encore jeudi, le sort de Karim entre les mains du procureur spécial’’, affiche Direct Info. ‘’En attendant (sa prochaine audition), ajoute ce journal, les libéraux sous des angles différents tentent par des stratégies savamment orchestrées de laver le fils du président Wade. Dame Justice elle, semble insensible aux complaintes des responsables du PDS’’.
Le Soleil reprend peu ou prou les mêmes informations, mais cite également la réaction du président de la République ‘’les personnes convoquées par la justice doivent répondre’’, déclare Macky Sall, alors que les responsables du Parti démocratique sénégalais répètent à l’envi qu’à leurs yeux, la Cour de répression de l’enrichissement illicite est une institution illégale.
‘’C’est un harcèlement contre le PDS !’’, estime Oumar Sarr, le coordonnateur national de l’ancien parti au pouvoir, dans des propos également rapportés par Le Soleil. ‘’Nous allons saisir la Cour suprême’’, annonce Ousmane Ngom, dernier ministre de l’Intérieur de Me Wade, également cité par ce journal.
A la Une de l’Observateur, le chef de l’Etat enfonce le clou : ‘’Celui qui refusera de répondre à une convocation sera déféré d’une manière ou d’une autre’’, assure Macky Sall. ‘’J’ai entendu dans la presse beaucoup de bravades, beaucoup de théories. Moi qui vous parle, on m’a convoqué à la police pour des futilités alors que j’étais ancien Premier ministre, ancien président de l’Assemblée nationale’’, ajoute le président de la République.
Le Pays au quotidien est d’avis que l’avenir politique de Karim Wade et la suite de sa carrière de financier ‘’se jouent désormais à l’aune de sa probité et de son courage à affronter les rigueurs de l’opposition’’.
Il reste que les libéraux ont fait ‘’bloc pour le soutenir’’ à l’occasion de son audition (L’Office), même si il a au passage infligé ‘’faim et soif à ses soutiens’’, relève Walfadjri, intéressé par la dimension anecdotique de l’audition de Karim Wade.
« Cuisiné pendant 10 heures, Karim Wade repasse jeudi », informe Enquête. Le journal ajoute que le fils de l'ex chef d’État ainsi que six autres frères de parti sont interdits de sortir du territoire national.
De fait, ‘’Karim Wade n’est pas (encore) sorti du tunnel’’, note le Quotidien. Mais pour l’instant, relève le journal, ‘’les libéraux ont étalé leur solidarité devant cette +injustice+ singularisée par la reprise des auditions’’ visant, dans le cas de Karim Wade, à identifier ‘’l’origine de sa fortune jugée colossale par les nouvelles autorités (…)’’
Avec APS