Les chambres africaines et l'engagement du Sénégal au Mali en vedette
L’inauguration, vendredi, à Dakar, des chambres africaines chargées de juger l’ancien président tchadien Hissène Habré et la justification de l’engagement du Sénégal dans la guerre au Mali par le président de la République, Macky Sall, font la une de la plupart des quotidiens dakarois parvenus samedi à l’APS.
Evoquant ce dernier sujet, le Soleil souligne à sa manchette que le chef de l’Etat s’est adressé, vendredi, à Dakar, au 3e contingent sénégalais en partance pour le Mali en ces termes : ‘’S’engager au Mali, c’est défendre la patrie’’. Le journal révèle que ‘’le Sénégal a préfinancé l’opération pour 2 millions de dollars [environ 979 millions de francs CFA]’’.
La Tribune revient également sur la cérémonie organisée à l’occasion du départ du 3e contingent sénégalais, de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA). Rapportant les propos du chef de l’Etat, qui s’adressait aux militaires en partance pour le Mali, le journal souligne qu’il a eu ces mots d’encouragement à leur endroit. ‘’Vous devez être offensifs, attaquez !’’ leur a-t-il lancé. Le journal relève également que pour le Chef de l’Etat, ‘’il ne s’agit pas d’une opération de maintien de la paix, c’est une guerre’’. Selon lui, ‘’s’engager au Mali, c’est protéger le sanctuaire national, c’est défendre la patrie’’.
‘’Macky Sall chauffe les Diambars en partance pour le Mali’’, écrit de son côté L’Office, qui parle à sa manchette d’’’un discours guerrier’’. Dans le même sillage, l’As écrit que ‘’Macky dope les Diambars en partance pour la MISMA’’. Citant le président Sall, le journal titre : ‘’Exercez sur l’ennemi toute la violence nécessaire’’. Et pour Le Populaire, le Chef de l’Etat en déclarant ‘’c’est une guerre, mais une guerre juste, une guerre du bien contre le mal’’, a ‘’presque’’ repris l’ancien président américain Georges Bush, lorsque celui-ci qualifiait la guerre contre le terrorisme en 2003.
La presse quotidienne s’est aussi passionnée pour le lancement, vendredi, à Dakar, des activités des chambres africaines chargées de juger l’ancien président tchadien Hissène Habré, poursuivi notamment pour crimes conte l’humanité. ‘’Démarrage du processus pour juger l’ex-président tchadien : ‘’Le Déby commence pour Habré’’, ironise presque Le Quotidien dans son titre principal, en affichant les photos de l’accusé, qui vit en exil à Dakar, et de l’actuel chef de l’Etat tchadien Idriss Déby. Le journal souligne que ‘’la cérémonie d’inauguration […] a vu la présence des victimes […] et de leur avocats […]’’. Selon le quotidien du Groupe Avenir communication, ‘’l’instruction va durer 15 mois’’.
Sud Quotidien parle de l’installation des chambres africaines comme étant le dernier acte du processus menant vers le procès de l’ancien président tchadien. Le journal souligne que leur administrateur, Ciré Aly Bâ, en a profité pour donner ‘’les gages de la tenue d’un procès équitable garantissant les droits de la partie civile et de la défense’’. ‘’Seulement, sur le budget de 5 milliards prévu pour le procès, seul le quart est disponible’’, signale Sud Quotidien.Walfadjri, lui, fait une révélation de taille, en indiquant que l’ancien homme du Tchad ‘’sera dans un futur proche […] placé sous mandat de dépôt, dans une +prison spéciale+’’. C’est dire que, selon le journal citant l’administrateur des chambres africaines, Hissène Habré ne sera enfermé dans aucun des établissements pénitentiaires du Sénégal.
Le quotidien Enquête fait un focus sur l’’’anarchie dans les cabinets d’imagerie médicale’’. ‘’Menaces sous X’’, titre le journal, indiquant que selon le Pr. Arame Boye Faye, Directrice de l'Autorité de radioprotection et de la sécurité nucléaire, ‘’seul un cabinet sur 10 respecte certaines normes’’. ’Sous le titre ‘’ces béquilles… fragiles de Macky Sall’’, L’Observateur s’intéresse à ‘’l’apport politique’’ de Moustapha Niasse (AFP), Ousmane Tanor Dieng (PS), Abdoulaye Bathily (LD) et Amath Dansokho (PIT). ‘’ Sur un autre plan, la presse quotidienne annonce que la Police sénégalaise a mis la main sur d’importantes quantités de drogue. Selon le Quotidien, ‘’le renforcement du dispositif de contrôle depuis l’éclatement de la guerre au Mali porte ses fruits. La police a fait une prise de 724 kilogrammes de chanvre indien à Diamniadio, découverts dans un camion venant de Bamako’’.
Dans le temps même, la brigade de l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) de Kaolack a ‘’saisi 724 kg de cannabis provenant du Mali, 120 kg de chanvre indien sur la route de Passy’'. Pendant ce temps, une ressortissante guinéenne a été arrêtée avec 2, 5 kg de cocaïne, à l’aéroport de Dakar, rapporte également le journal.
APS