Publié le 5 Dec 2019 - 03:11
ROCAMBOLESQUE AFFAIRE DE CHARLATANISME

Une guérisseuse arrêtée et placée sous mandat de dépôt

 

En attendant son jugement prévu dans les prochains jours, la voyante Mariétou Baldé a été placée, vendredi dernier, sous mandat de dépôt à la Mac de Kolda, pour diffamation, charlatanisme, administration de produits dangereux et coups et blessures volontaires sur une de ses patientes.

 

La voyante Mariétou Baldé est dans de beaux draps. Arrêtée vendredi dernier par les éléments de la brigade de la gendarmerie de Vélingara, suite à une plainte déposée contre elle, elle a été placée sous mandat de dépôt, au sortir de son face-à-face avec le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Kolda. Elle est poursuivie pour diffamation, charlatanisme, administration de produits dangereux à la santé et coups et blessures volontaires. Elle est trainée en justice par une de ses patientes avec qui elle a eu un accrochage au cours d’une séance d’exorcisme.

Mariétou Baldé, la trentaine révolue, a transformé son domicile en un centre d’exorcisme. Elle ne manque pas de clients, du fait que dans cette zone, les populations préfèrent la médecine traditionnelle à l’hôpital. Tous les jours, sa maison est prise d’assaut par ses clients qui viennent d’un peu partout de la contrée pour se faire soigner. Dans la maisonnée située au quartier Foulbé, dans la commune de Vélingara, des bancs sont érigés dans la cour pour accueillir les malades. Comme dans les structures sanitaires modernes, des tickets de consultation sont même vendus aux patients désirant se faire soigner.

C’est ainsi que le mercredi 20 novembre, Mariétou Diallo, une patiente qui dit être victime de sorcellerie, est venue se faire consulter. Mais, après une longue attente, elle s’est finalement résolue à rentrer pour revenir le lendemain. Cette fois-ci, elle est parvenue à entrer dans la chambre de la guérisseuse. Une fois à l’intérieur de la pièce, Mariétou Baldé lui a demandé d’enlever tous ses habits. Ce qu’elle a fait. Ensuite, elle lui a versé de l’eau purifiée avant de saisir ses habits. Comble de tout, elle l’a violemment frappée avec un pot et un chapelet qu’elle tenait dans ses mains. Comme si cela ne suffisait pas, elle s’est empressée de sortir dans la cour de la maison pour crier à la sorcière. Nue comme un ver, la patiente est trainée jusque dans la cour de la maison par la guérisseuse avant d’être expulsée de la maison, sous le regard des autres patients.

Se sentant humiliée et blessée, Mariétou Diallo a saisi le président du tribunal de grande instance de Vélingara d’une plainte pour les délits de diffamation, charlatanisme, administration de produits dangereux et coups et blessures volontaires. C’est ainsi que la guérisseuse a été arrêtée. Mais, devant les enquêteurs, elle a nié en bloc et soutenu qu’elle n’a jamais accusé la plaignante de sorcellerie, encore moins la déshabiller.

Toutefois, elle confie aux enquêteurs qu’en tant que guérisseuse, elle possède des gris-gris qui font que tout sorcier qui franchit le seuil de sa chambre perd la raison et se déshabille volontairement. ‘’Chaque jour, avant de commencer mon travail le matin, j’avertis tout le monde. Je demande à toute personne qui est sorcière de rentrer, avant de commencer à recevoir mes patients. Mais Mariétou Diallo a passé outre mes avertissements. Elle a suivi la queue et quand elle est entrée dans ma chambre, elle a commencé à se déshabiller en criant qu’elle est possédée par des esprits maléfiques. J’ai pris mon eau bénite pour me laver le visage afin de me protéger. Elle est sortie nue de ma chambre, alors qu’elle était en train d’être filmée’’, donne-t-elle sa version des faits.

Reste à savoir si elle parviendra à convaincre le juge le jour de son jugement prévu dans tout prochains jours.

EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)

Section: 
AFFAIRE SAMUEL SARR : L’audition contradictoire qui pourrait tout changer
INDICE DE PERCEPTION DE LA CORRUPTION 2024 : Un léger mieux, mais le Sénégal reste dans la zone rouge
Grève Matam
KAOLACK : DÉVERSEMENT DES EAUX USÉES - PROBLÈMES D’ASSAINISSEMENT DU MARCHÉ CENTRAL : Les commerçants en colère contre le maire
UCAD : Retour sur les raisons des affrontements
COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE : Des paysans bradent leurs productions, faute d’acheteurs
VOL À L’OCCASION DU SERVICE : La nounou Maimouna Diop condamnée à deux ans de prison
OPÉRATION MONDIALE CONTRE LES RÉSEAUX DE TRAFIC D'ESPÈCES SAUVAGES ET FORESTIÈRES : 20 000 animaux vivants saisis et 365 suspects arrêtés
SYNDICAT NATIONAL DES GENS DE MER OFFSHORE PÉTROLE : Le ras-le-bol des travailleurs
LANCEMENT DU SPORT SCOLAIRE À THIÈS-EST : Le maire offre un cadre d’expression aux jeunes talents
MÉDECINS SÉNÉGALAIS ET FUITE DES CERVEAUX : Le serment d'Hippocrate au service de la France  
LANCEMENT SEMAINE DE L'ÉCOLE DE BASE À DAHRA : Transhumance, mariages précoces : ces maux qui gangrènent l'École
COOPÉRATION SÉNÉGAL-BELGIQUE : Quarante millions d’euros dégagés pour quatre ans
Condamnation Issa Sow
Grève secteur primaire
Vente illégale de médicaments
SAINT-LOUIS : INSÉCURITÉ GRANDISSANTE : Les populations de Mpal manifestent
POUR NON-RESPECT DES ENGAGEMENTS PRIS PAR SERIGNE MBOUP : Les artisans boycottent la Fika 2025
OPÉRATIONS DE DÉMOLITION POUR L’EXTENSION DE L’AÉRODROME DE KAHONE : Une partie des impactés court toujours derrière ses indemnisations
72 438 PERSONNES SAUVÉES, 23 928 MIGRANTS SECOURUS… : Les chiffres de la Société de sauvetage et de sécurité maritime espagnole en 2024