Publié le 20 Aug 2012 - 19:45
RUFISQUE

Lancement des travaux de réhabilitation de la Grande mosquée

 

 

Le maire de Rufisque, Badara Mamaya Sène, a procédé, lundi en marge de la prière de l'Aïd al-Fitr (Korité), à la pose de la première pierre qui marque le démarrage des travaux de réhabilitation de la grande mosquée de la ville, financés à hauteur de 30 millions de francs CFA par la municipalité de Fez (Maroc).

 

Ces travaux qui seront réalisés dans un délai de 65 mois concerneront principalement la salle de prière des femmes, les minarets et les toilettes de la mosquée. ‘’Je me félicite de l’acte posé aujourd’hui tout en commençant par rendre hommage au défunt maire de la ville de Rufisque, Ndiawar Touré, initiateur de ce projet. L’équipe municipale qui m’accompagne et moi avions décidé, une fois installés à la tête de la municipalité, de reprendre le flambeau pour matérialiser ce projet’’, a dit M. Sène.

 

L'édile de Rufisque, depuis 22 mars 2009, a remercié ‘’le maire de Fez et tous ceux qui, de par leurs démarches, ont permis l’obtention du financement’’ pour les travaux de réhabilitation. ‘’Cette pose de première pierre n’est qu’un début par rapport aux ambitions de la municipalité pour les lieux de culte de Rufisque’’, a annoncé Badara Mamaya Sène. ‘’Nous avons prévu sur financements propres dans notre budget de 2012 ou 2013 de construire dans l’enceinte de la grande mosquée un complexe coranique tout en continuant à accompagner les lieux de culte’’, a-t-il ajouté.

 

Pour Bamar Ndiaye, porte-parole de l’imam de la Grande mosquée, ‘’l’initiative de la municipalité revêt un symbole qui renvoie à un attachement à la religion et à la foi en l’islam’’. Il a, parallèlement, déploré la célébration de la fin du ramadan au Sénégal à trois dates, samedi, dimanche et lundi, et a invité les autorités à prendre leurs responsabilités pour mettre un terme à cette divergence. ‘’Ce que nous constatons c’est qu’il y a une divergence et une division qui sont regrettables. Je pense que les autorités doivent se réunir pour régler ce problème’’, a-t-il poursuivi.

 

‘’Je pense qu’on a réglé des problèmes beaucoup plus sérieux au Sénégal et celui-ci ne doit pas déroger à la règle. Il suffit tout simplement qu’il y ait de la bonne volonté et que nous ayons tous foi en cela’’, a-t-il ajouté. ‘’En Égypte, quand ces problèmes se sont posés, les autorités ont pris leur responsabilité en faisant savoir à la communauté musulmane qu’il n’existait qu’un seul jour de prière et ont, pour ce faire, placé des policiers dans les différents lieux de prière’’, a-t-il expliqué. Selon lui, ‘’dans un pays, il faut qu’il y ait de l’autorité parce que l’absence d’autorité dans un pays est source d’anarchie’’.

 

Aps

 

Section: 
VIOL, DÉTOURNEMENT DE MINEURES ET PÉDOPHILIE : Le maître coranique abusait des mineures dans la chambre de son épouse
FESTIVAL INTERNATIONAL DE THIONCK-ESSYL : La culture comme remède contre la crise des valeurs
NON-PAIEMENT DES INDEMNITÉS LIÉES À LA SURVEILLANCE ET AU SECRÉTARIAT DU BAC 2024 : À Kolda, le G7 menace de faire grève, si rien n’est fait par les autorités étatiques
L’ÉCOLE DES FAMILLES D'ENFANTS PARALYSÉS CÉRÉBRAUX : Une meilleure prise en charge étatique souhaitée
CINQUIÈME SYMPOSIUM INTERNATIONAL À DAKAR : Une réflexion sur ‘’le sens du lieu’’
SÉCURITÉ AÉROPORTUAIRE : L’AIBD et les sapeurs-pompiers signent une convention de partenariat
FAUX MÉDICAMENTS La douane en croisade contre les trafiquants
SEMAINE DE LA SOLIDARITÉ À LINGUERE : La Sades au chevet des populations
ESCROQUERIE AU VISA : T. Cissé condamné à trois mois d’emprisonnement ferme
RÉPONSES AUX DÉFIS JURIDIQUES LIÉS AUX CRIMES GRAVES CONTRE L’HUMANITÉ : Les assurances du garde des Sceaux
Lutte contre le trafic de drogue
SÉRIE NOIRE DANS LES PRISONS : Un détenu de 83 ans meurt à la Mac de Thiès
Enquête : Ces pesanteurs qui clouent au sol les innovations africaines
SECTEUR DE L’ÉDUCATION : L’État et les syndicats accordent leurs violons
SECTEUR DES ASSURANCES - REVENDICATIONS DU SNECEA : La volte-face du patronat fustigée
VACCINOPÔLE DE DIAMNIADIO : Diomaye annonce 300 millions de doses de vaccins par an
PÉTROLE, ÉNERGIE ET MINES : Les grandes orientations du gouvernement 
Opération de sécurisation
Détenu mort en prison
FRAUDE AU CONCOURS DES ÉLÈVES GENDARMES : Deux candidats condamnés à un mois avec sursis