Une valeur de 10,3 milliards réduite en cendres
Dix milliards trois cent vingt-deux millions de francs CFA. C’est la valeur estimée de la drogue, des faux médicaments, des cigarettes et des billets noirs saisis par la subdivision des douanes de Kolda durant l’année 2023-2024. La cérémonie d’incinération a lieu ce mardi 17 décembre, en présence des autorités locales, des forces de défense et de sécurité et du parquet.
L’année 2023-2024 a été féconde en saisie de produits prohibés et de contrebande comme la drogue, les médicaments contrefaits, la cigarette et les billets noirs. Le directeur régional Sud des douanes renseigne à ce propos que ‘’la subdivision des Douanes de Kolda a saisi 700 kg de chanvre indien d’une contrevaleur de 42 millions, de 3,700 t de médicaments contrefaits d’une contrevaleur de 63 millions, d’un lot de cigarettes d’une contrevaleur de 17 millions et enfin des billets noirs d’une contrevaleur de 10 milliards 200 millions’’.
Le colonel Malang Diédhiou ajoute que ‘’la subdivision de Kolda a aussi réalisé des prises de 108,7 kg de cocaïne qui, faute d’installation appropriée, feront l’objet d’incinération à Dakar’’. A ses yeux, ‘’ces chiffres renseignent à plus d’un titre l’ampleur de ce trafic illicite au niveau de la région de Kolda’’. C’est pourquoi il tenu à féliciter le commandant de la subdivision des douanes de Kolda, Diaw, et ses hommes pour l’excellent travail qu’ils ont en train de réaliser à Kolda.
Ces importantes saisies ont été faites par les unités de surveillance des douanes, à l’occasion des contrôles de routine sur les passagers et les véhicules. Ce qui a poussé le gouverneur de Kolda, Moustapha Ndiaye, à tirer un chapeau aux agents de la douane de Kolda et à la direction régionale sud des douanes pour ces résultats probants et importants obtenus entre 2023-2024. ‘’Il s’agit des produits estimés à 10 milliards 322 millions. Avec cette contrevaleur, vous imaginez l’ampleur de la saisie, mais également vous mesurez l’impact négatif que cela pourrait avoir au niveau de notre économie nationale et surtout l’impact sur la santé publique des populations’’, a-t-il fait remarquer.
Ainsi, la subdivision des douanes de Kolda a réitéré son engagement à intensifier la lutte contre les réseaux des trafiquants, ennemis de l’économie nationale, cela grâce aux dispositifs mis en place par l’État du Sénégal et qui permettent de réagir à temps.
NFALY MANSALY