Publié le 13 Dec 2024 - 23:30
FRAUDE AU CONCOURS DES ÉLÈVES GENDARMES

Deux candidats condamnés à un mois avec sursis

 

Omar Sow et Ngor Diouf, deux militaires libérés, ont fait face, hier, aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar. Ils sont poursuivis pour fraude aux examens. C’est aux épreuves physiques du concours des élèves gendarmes qu’ils ont été démasqués.

 

Omar Sow voit s’amenuiser ses chances de devenir gendarme. Le jeune homme voulait rendre service à son ancien binôme Ngor Diouf en fraudant aux examens. Tous les deux voulaient participer au concours des élèves gendarmes. Omar avait pourtant réussi les épreuves physiques. Son ami Ngor Diouf, qui avait une blessure au pied, l’a sollicité pour qu’il lui vienne en aide. Ne pouvant pas lui refuser ce service, Omar a suppléé son ami. Malheureusement pour lui, il a commis une erreur. En en effet, il a oublié la date de naissance de son ami. C’est ainsi qu’il a été arrêté. Omar Sow et Ngor Diouf, qui sont placés sous mandat de dépôt le 10 décembre, ont fait face hier aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar.

Devant les magistrats, les deux amis ont reconnu le fait de fraude aux examens qui leur est reproché. L’ancien soldat Omar Sow déclare : ‘’Ngor est ma classe. Quand on a fait notre formation à Bango, il avait contracté une blessure au pied. Après avoir servi à la gendarmerie, on a été libéré. Concernant le concours des élèves gendarmes, j'avais déjà réussi aux épreuves physiques. Vu que c'est mon binôme, il m'a proposé de l'aider parce que son pied lui faisait mal à cause de sa blessure. On a tout partagé, je ne pouvais pas lui refuser ce service. Quand il m'a demandé de le suppléer aux épreuves physiques, je l'ai fait’’. Ngor Diouf, qui regrette son acte, corrobore les déclarations de son ami.

‘’À l'approche des épreuves physiques du concours, ma blessure au pied me faisait encore mal. C'est la raison pour laquelle j'ai sollicité son aide. Il est allé pour me remplacer’’.

Le maître des poursuites ayant requis l’application de la loi, l’avocat de la défense, Me Sy, a sollicité une application bienveillante de la loi. ‘’Ils ont collaboré pour la manifestation de la vérité. Ce sont de jeunes personnes qui ont regretté leur acte. Omar  Sow avait déjà réussi et il ne restait que Ngor Diouf. C'est une nouvelle sanction puisqu'ils n'auront plus la possibilité de postuler à un concours de la gendarmerie’’, a plaidé Me Sy.

Au terme de sa plaidoirie, le tribunal a reconnu les prévenus Omar Sow et Ngor Diouf coupables. Ils ont écopé chacun d’une peine d’emprisonnement d’un mois assorti du sursis.

MAGUETTE NDAO

Section: 
INAUGURATION DU MÉMORIAL DE LAT DIOR NGONÉ LATIR DIOP : Bassirou Diomaye Faye célèbre un héros national
UNIVERSITÉ ASSANE SECK DE ZIGUINCHOR : Les cours reprennent le 6 janvier prochain, si…
USURPATION DE FONCTION : Chef Baldé, le faux agent de la Docrtis, déféré ce matin
Dg de l'ONP et El Malick Ndiaye
Centre d'écoute du SNEISS
ENLÈVEMENT D’UN JOURNALISTE EN GUINÉE : Une nouvelle atteinte à la liberté de la presse
Pénurie d’eau
CONVOQUÉ AUJOURD’HUI À LA SU DU CCD : Ce dont on reproche réellement à Barth
DÉFICIT CRIANT D’ENSEIGNANTS DANS LE SYSTÈME ÉDUCATIF : Diomaye s'attaque au chantier
ACCÈS AUX MÉDICAMENTS : L’Afrique est trop dépendante
ENQUÊTE NATIONALE SUR LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES Les chiffres de la détresse au Sénégal
ARRÊT TRAVAUX IMMOBILIERS : Un ‘’quitus tenant lieu de mainlevée sera délivré…’’
Binta Diop honorée
Industries chimiques du Sénégal
VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Le théâtre mis à contribution
TEXTES INTERNATIONAUX SUR LES FEMMES : Le Sénégal invité à s’aligner
PARCELLES-ASSAINIES : ESCROQUERIE MULTIPLE AU VOYAGE : Comment un malvoyant a roulé quatre personnes dans la farine
AMÉLIORER LES RÉSULTATS SCOLAIRES DE L’ACADÉMIE DE KOLDA : Les acteurs éducatifs cherchent la panacée
ÉDUCATION ET EMPLOYABILITÉ EN AFRIQUE : BDF plaide pour la création d'écosystèmes favorables à la jeunesse
VIOL ET PÉDOPHILIE SUR UNE MINEURE DE 13 ANS : Le parquet requiert 10 ans de réclusion criminelle contre Hamidou Sow