Publié le 16 Dec 2024 - 16:20
SECTEUR DE L’ÉDUCATION

L’État et les syndicats accordent leurs violons

 

Le Comité de suivi des accords (Comsa) du 26 février 2022 a tenu une réunion stratégique hier au ministère de la Fonction publique et de la Réforme du service public (MFPRSP). Cette rencontre a permis de passer en revue les engagements pris par le gouvernement envers les syndicats d’enseignants.

 

Le gouvernement, représenté par le ministre de la Fonction publique et de la Réforme du service public et le ministre de l’Éducation nationale, entre autres, a rencontré les syndicats représentatifs du G7 (SAEMSS, CUSEMS, CUSEMS/A, SELS, SIENS, UDEN et SNELAS/FC), en présence d’organisations de la société civile actives dans le domaine de l’éducation et de la formation.

Lors des discussions, les syndicats ont plaidé pour une meilleure fonctionnalité du Comité de suivi des accords (Comsa) et regretté son incapacité à instaurer un dialogue fluide et permanent.

Ainsi, s’agissant de la question des rémunérations, ils réclament le respect des engagements du protocole de 2022 et la prise en compte des indemnités des conseillers pédagogiques en langue arabe au niveau des IEF dans le cadre de la revalorisation. Le paiement des indemnités pour les EFA (équité salariale) au profit des enseignants, après l’étape de la revalorisation, doit aussi être harmonisé.

En ce qui concerne la gestion de la carrière, ils renseignent que la digitalisation en cours avec une interconnexion de Mirador et Girafe a été réalisée à 80 %. À ce propos, ils considèrent que l’accélération des procédures administratives et l’apurement des retards liés à la gestion des dossiers sont nécessaires.  

Ils plaident aussi pour une solution définitive à la lancinante question de la pension de retraite des décisionnaires, à travers une approche uniformisée, avec l’indexation de la pension de retraite à un taux de 85 % du dernier salaire de l’enseignant. Ils veulent, dans le même ordre d’idées, la fixation de l’âge de départ à 65 ans et l’amélioration des pensions des enseignants retraités.

S’agissant du logement, ils espèrent une attribution rapide des titres de propriété sur les parcelles promises et l’apurement des prêts en attente.

Il a aussi été question de la formation diplômante, notamment le renforcement de la capacité d’accueil des établissements, les besoins de formation des chargés de cours, des enseignants issus du recrutement spécial… et du paiement des rappels.

La réponse de la partie gouvernementale

Au vu de toutes ces doléances énoncées par le syndicat, les représentants des ministères présents ont apporté des éclaircissements. La projection du ministère des Finances prévoit un traitement équitable des questions de retraite, avec le reversement des pensions des agents non-fonctionnaires au FNR et la mise en place d’une caisse autonome de retraite pour toute la Fonction publique. Egalement, le gouvernement compte respecter son engagement annuel, en prévoyant 50 milliards pour le paiement des rappels.

Quant au ministère de l’Urbanisme, il assure que la dynamique de respect des engagements est souscrite par une reprise prochaine du dialogue avec le G7. À cet effet, un état des lieux des sites à usage d’habitation octroyés par l’État est en cours au niveau de toutes les régions.

Le représentant du ministère du Travail a, lui, rappelé les opérations menées pour la reconstitution de la carrière des MC à partir de l’année 2000 et des PC à partir de 2024, suite aux inscriptions sur la plateforme, soit un passif de 31 milliards, selon l’Ipres.

Egalement, des efforts sont en cours pour augmenter les capacités d’accueil des institutions et recruter davantage de formateurs.

La directrice de la Gestion des carrières (DGC) a, elle, mis l’accent sur la résurgence des lenteurs administratives en rapport avec le récent changement de gouvernement, même si les avancées de la digitalisation se sont traduites par la satisfaction de 17 procédures sur 20. Elle a également rappelé la nécessité de finaliser le processus au profit des décisionnaires, en raison de l’accroissement des dossiers de reclassement.

THECIA P. NYOMBA EKOMIE

Section: