Publié le 25 Feb 2012 - 10:32
SAINT-LOUIS

378 691 électeurs potentiels, 6030 cartes non retirées

Saint-Louis est fin prête pour le vote de dimanche. Pour le département du même nom, 229 bureaux de vote sont prévus dans 84 centres répartis pour 150 000 inscrits sur le fichier électoral qui sont appelés à voter, dont 131 150 dans la commune éponyme. Le reste est appelé à accomplir son devoir citoyen dans la commune rurale de Mpal et dans les communautés rurales de Fass Ngom, Gandon et Ndiébène Gandiole. Au total, la région de Saint-Louis compte 378 691 électeurs répartis entre les départements de Saint-Louis, Dagana et Podor.

 

Toutes les dispositions sont prises pour un bon déroulement du scrutin, rassure le gouvernement. ''Les assermentés sont déjà dans les centres de vote pour assurer la sécurité du vote. Les isoloirs, les urnes, les bulletins de tous les 14 candidats, les enveloppes et l’encre indélébile sont déjà sur place'', à en croire le chef de l’exécutif régional Mouhamadou Moustapha Ndaw.

 

Même disposition à la Commission électorale départementale autonome (CEDA) qui se dit prête pour la supervision le jour du scrutin et le lendemain du vote. ''Le jour du vote, il y aura un convoi de ramassage avec les hommes assermentés'', a dit Me Ibrahima Diop, président de la CEDA. Me Diop a fait savoir qu'il est prévu 16 circuits de ramassage : ''L’innovation majeure apportée est qu’au niveau de chaque circuit, il y a un contrôleur de la CEDA'', a-t-il révélé.

 

6030 cartes non retirées

 

Toutefois, le président de l'organe départemental de supervision électorale a souligné qu’il y a 6030 cartes d’électeurs non retirées. Il a précisé qu’aucune carte ne peut être distribuée le jour du scrutin. Pour faire face à sa mission, la CEDA a recruté 373 agents affectés dans les 84 lieux de vote du département de Saint-Louis. A cela s’ajoutent les observateurs de l’Union européenne qui seront environ 90 répartis dans la région de Saint-Louis. A leur tête deux jeunes femmes qui ont une expérience de ce genre de mission pour avoir superviser en Tunisie, en Côte d’Ivoire, au Congo, en Zambie et au Nigeria. L’une d’elles, Laura Berta, renseigne qu’avec sa collègue, elles sont des observatrices de longue durée.

 

Dans les quartiers généraux des différentes coalitions en lice, l’heure est aux derniers réglages pour désigner les mandataires. Les FAL 2012, les coalitions Macky 2012, Idy4Président, Benno Siggil Senegaal et Benno ak Tanor, ont fini de désigner leurs représentants dans les différents bureaux de vote de Saint-Louis. Les candidats Djibril Ngom, Me Doudou Ndoye, Diouma Diakhaté, et Omar Hassimou Dia peinent à désigner leurs mandataires dans certaines zones, faute de moyens financiers.

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT