Publié le 25 Feb 2012 - 10:32
SAINT-LOUIS

378 691 électeurs potentiels, 6030 cartes non retirées

Saint-Louis est fin prête pour le vote de dimanche. Pour le département du même nom, 229 bureaux de vote sont prévus dans 84 centres répartis pour 150 000 inscrits sur le fichier électoral qui sont appelés à voter, dont 131 150 dans la commune éponyme. Le reste est appelé à accomplir son devoir citoyen dans la commune rurale de Mpal et dans les communautés rurales de Fass Ngom, Gandon et Ndiébène Gandiole. Au total, la région de Saint-Louis compte 378 691 électeurs répartis entre les départements de Saint-Louis, Dagana et Podor.

 

Toutes les dispositions sont prises pour un bon déroulement du scrutin, rassure le gouvernement. ''Les assermentés sont déjà dans les centres de vote pour assurer la sécurité du vote. Les isoloirs, les urnes, les bulletins de tous les 14 candidats, les enveloppes et l’encre indélébile sont déjà sur place'', à en croire le chef de l’exécutif régional Mouhamadou Moustapha Ndaw.

 

Même disposition à la Commission électorale départementale autonome (CEDA) qui se dit prête pour la supervision le jour du scrutin et le lendemain du vote. ''Le jour du vote, il y aura un convoi de ramassage avec les hommes assermentés'', a dit Me Ibrahima Diop, président de la CEDA. Me Diop a fait savoir qu'il est prévu 16 circuits de ramassage : ''L’innovation majeure apportée est qu’au niveau de chaque circuit, il y a un contrôleur de la CEDA'', a-t-il révélé.

 

6030 cartes non retirées

 

Toutefois, le président de l'organe départemental de supervision électorale a souligné qu’il y a 6030 cartes d’électeurs non retirées. Il a précisé qu’aucune carte ne peut être distribuée le jour du scrutin. Pour faire face à sa mission, la CEDA a recruté 373 agents affectés dans les 84 lieux de vote du département de Saint-Louis. A cela s’ajoutent les observateurs de l’Union européenne qui seront environ 90 répartis dans la région de Saint-Louis. A leur tête deux jeunes femmes qui ont une expérience de ce genre de mission pour avoir superviser en Tunisie, en Côte d’Ivoire, au Congo, en Zambie et au Nigeria. L’une d’elles, Laura Berta, renseigne qu’avec sa collègue, elles sont des observatrices de longue durée.

 

Dans les quartiers généraux des différentes coalitions en lice, l’heure est aux derniers réglages pour désigner les mandataires. Les FAL 2012, les coalitions Macky 2012, Idy4Président, Benno Siggil Senegaal et Benno ak Tanor, ont fini de désigner leurs représentants dans les différents bureaux de vote de Saint-Louis. Les candidats Djibril Ngom, Me Doudou Ndoye, Diouma Diakhaté, et Omar Hassimou Dia peinent à désigner leurs mandataires dans certaines zones, faute de moyens financiers.

Section: 
FERMETURE DE BASES MILITAIRES : L’Afrique se libère de l'ombre de Paris
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué