Publié le 30 Mar 2024 - 18:42
SAINT-LOUIS : BILAN DE L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE  2024

Entre satisfaction et profonds regrets

 

L'élection présidentielle du 24 mars dernier, au Sénégal, a été remportée par Bassirou Diomaye Faye, dès le premier tour. Une nette victoire dont se réjouit encore le camp de la coalition DiomayePrésident. Mais à l’opposé, le bilan de l'élection est contrasté pour les responsables politiques des autres coalitions perdantes.

Après la publication définitive des résultats de la Présidentielle par le Conseil constitutionnel, l’ambiance est toujours bon enfant au quartier général de la coalition DiomayePrésiden2024. Sans tirer un bilan exhaustif de la Présidentielle, ils rappellent que les résultats du 24 mars dernier sont le fruit d'un travail acharné et d'une mobilisation sans faille.

Pour Abdoulaye Diagne de la Jeunesse patriotique/Saint-Louis, la cohésion et la solidarité dans leur camp ont été déterminantes, au finish.  Cet engagement sans limites, a-t-il avancé, a permis de rassembler un maximum de voix lors du scrutin. Tous les responsables interrogés ont insisté également sur la vision et le programme politique portés par le président Diomaye, qui ont su convaincre une large majorité des électeurs.

“Nous sommes extrêmement fiers et heureux de la victoire de notre candidat à l'élection présidentielle, parce que ce n'était pas gagné d'avance. C'est le résultat d'un travail acharné de toute notre équipe et de la confiance accordée par le peuple sénégalais à notre projet et à notre vision pour l'avenir de notre pays. Nous promettons de continuer à travailler avec détermination et engagement pour répondre aux attentes et aux besoins de tous les Sénégalais. La victoire de notre candidat est un nouveau départ pour le Sénégal et nous sommes impatients de commencer à mettre en œuvre notre programme de développement pour le bien de tous. Nous remercions chaleureusement tous ceux qui ont voté pour nous et qui ont contribué à cette victoire historique”, a déclaré la présidente de la commission organisation locale de DiomayePresident2024, Diarra Guèye. 

Malgré la victoire, les camarades du président Diomaye restent conscients des défis qui les attendent. Passée l'euphorie de la victoire, ils rappellent que le travail ne fait que commencer et qu'il faudra continuer à œuvrer pour le bien-être du peuple sénégalais.

D’ailleurs, ils invitent leur leader à aller chercher les compétences là où elles se trouvent et à travailler main dans la main avec l'ensemble des acteurs politiques du pays, dans un esprit d'unité et de dialogue.

Une semaine après la Présidentielle, unanimement, les leaders locaux de la coalition DiomayePrésident2024 soutiennent être déterminés à poursuivre leur action pour le développement et la prospérité du Sénégal, dans le respect des valeurs démocratiques et de l'intérêt général.

La gueule de bois pour les perdants qui accusent le coup

Mais pour les responsables locaux des autres coalitions qui étaient en lice, le bilan de l'élection présidentielle du 24 mars est mitigé à Saint-Louis. Malgré tout, ils affirment tous rester mobilisés et déterminés à poursuivre le combat pour un Sénégal meilleur, même si la défaite est difficile à accepter. Moins d'une semaine après le scrutin, la plupart des coalitions ont fermé leur QG à Saint-Louis. Les responsables contactés reconnaissent la défaite et félicitent le camp du président Diomaye Faye pour sa belle victoire.

Cependant, certains jugent qu’il est trop tôt de tirer un bilan de leur défaite, mais dénoncent déjà une campagne électorale injuste et biaisée.

Pour Makane Laye Diop de Gakou2024, les résultats obtenus par leur candidat à Saint-Louis ne sont que le reflet de leur campagne. “Nous avons mené difficilement une campagne sans aucun moyen. Malgré tout, nous avons fait des visites à domicile pour expliquer notre programme et rendre visite aux dignitaires de la ville. Malheureusement, nous avons attendu en vain notre leader national. Mais cela peut se comprendre parce que la campagne était très courte et compliquée pour certains candidats”, a-t-il expliqué. 

Au sein de la coalition BBY, les responsables accusent toujours le coup. Au siège de l’APR sis à Ndiolofène et QG de Benno, il n'y a trace d'aucun responsable ‘’apériste’’ ou allié.  Tous les responsables que nous avons contactés par téléphone ont décliné l'interview et promis de rappeler. Tout le contraire de fidèles militants rencontrés aux abords du siège de l’APR. 

Pour certains, il est temps de repenser leur stratégie de communication et de mobilisation des électeurs. “Cette défaite ressemble plus à un vote sanction qu’autre chose. Après tout ce que Macky Sall a fait pour Saint-Louis, à mon humble avis, la coalition BBY méritait de gagner. Mais au niveau local, nos leaders communiquaient mal avec les populations et ils l'ont payé cash aux Législatives et à la Présidentielle ”, râle Mbaye Diack, un fidèle de Mansour Faye.

Très remonté contre la démarche de certains responsables de leur coalition, Mbaye Diack soutient qu’il est primordial de renforcer les liens au sein de leur coalition et de trouver des solutions pour mieux répondre aux attentes des citoyens. ”On ne s'attendait pas à une défaite aussi grande. Mais à y voir de plus près, c’est la coalition BBY qui a combattu le candidat de la coalition présidentielle en premier. Au moment où nos adversaires politiques se déployaient sur le terrain pour vendre le programme de leur candidat, nous, à BBY, on se querellait pour barrer la route à Amadou Ba. C'est dur de perdre de cette façon, c'est dur de voir Mansour Faye dans cette situation, mais c'est ce que nous méritons. Nous avons creusé la tombe de notre candidat par manque de solidarité et par égoïsme. Et c'est lâche“, peste-t-il. 

Malgré la déception, ils restent optimistes pour l'avenir.

 IBRAHIMA BOCAR SENE (SAINT-LOUIS)

Section: 
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall