Publié le 30 Nov 2024 - 16:26
SAINT-LOUIS : CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LA ROUGEOLE ET LA RUBÉOLE

La région Nord place la barre très haut

 

Le gouverneur adjoint chargé des affaires administratives de Saint-Louis, Sidy Guissé Ndiongue, a présidé hier un Conseil régional de développement consacré aux préparatifs de la campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole, prévue du 2 au 11 décembre prochain. Cette occasion a été mise à profit par les autorités sanitaires pour inviter les populations à adhérer massivement à la campagne afin de barrer la route à ces deux maladies.

 

Tout est fin prêt pour atteindre un taux de vaccination très honorable dans la région Nord. Cette déclaration a été faite par le directeur régional de la santé de Saint-Louis, Dr Seynabou Ndiaye, à l’issue du CRD sur la campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole. Selon elle, la région de Saint-Louis a des défis à relever, étant touchée par quatre cas en 2024. « Même si la situation a été rapidement maîtrisée grâce à une riposte appropriée, c’est une raison plus que valable pour que tout le monde adhère à la campagne de vaccination et que la cible soit atteinte avec un taux très honorable sur toute la région », a déclaré Dr Seynabou Ndiaye. Elle a ajouté que, pour y arriver, des stratégies innovantes seront mises en place durant la période de la campagne pour se rapprocher des parents et de la cible.

« Pour la campagne, les acteurs étatiques et communautaires seront davantage impliqués. Des équipes seront déployées dans les écoles, les daraas et les points de rassemblement des jeunes concernés par la vaccination pour toucher le maximum de jeunes enfants. Des équipes seront également mobilisées dans les structures sanitaires pendant la même période pour vacciner la cible sur place. Avec l’appui des autorités administratives, un lancement de la campagne est prévu le 2 décembre prochain dans le département de Saint-Louis pour mieux sensibiliser les parents », a indiqué Dr Ndiaye.

Le gouverneur adjoint de Saint-Louis, Sidy Guissé Ndiongue, a abondé dans le même sens en invitant les porteurs de voix et les leaders d’opinion à participer activement à la sensibilisation des masses pour la réussite de la campagne. Il a également profité de l’occasion pour rappeler que les populations ne doivent se faire aucun souci quant aux vaccins administrés aux enfants pendant les campagnes de vaccination. « Nous avons un gouvernement très responsable qui ne laisserait jamais quelque chose nuire à sa population. Les vaccins qui seront utilisés sont sûrs et fiables. Donc, il n’y a aucun risque à les prendre. Il faut se consacrer à l’essentiel et ne pas prêter trop d’attention aux rumeurs et aux destructeurs », a appelé Sidy Guissé Ndiongue.

Il faut signaler que la campagne est prévue du 2 au 11 décembre prochain et concerne les enfants âgés de 9 mois à 14 ans révolus.

IBRAHIMA BOCAR SENE, SAINT LOUIS

 

Section: