Publié le 1 Feb 2024 - 14:30
SAINT-LOUIS: HÔPITAL RÉGIONAL

Le personnel empêche l’installation du nouvel ACP

 

Après  quelques années  d'accalmie, l'hôpital régional de Saint-Louis renoue avec les tensions sociales et les protestations. Hier, l’Intersyndicale des travailleurs de  l'hôpital  a mis à exécution ses menaces en bloquant l'installation du nouvel ACP dans ses fonctions. Ils menacent de paralyser les soins et les consultations,  tant  que leur doléance n'est pas satisfaite par les autorités compétentes.

 

Depuis 48 heures, l'hôpital régional de Saint-Louis tourne  au ralenti. Pour cause, la prise de service du nouvel agent comptable particulier (ACP). Les syndicalistes de la structure sanitaire s'opposent radicalement à son installation. Brassards rouges, huées hostiles, debout comme un seul homme, le personnel de l'hôpital régional de Saint-Louis a farouchement barré la route à Mamadou Lamine Ndoye  qui voulait accéder à son  bureau. Des protestations qui  ont conduit ce dernier à rebrousser chemin sans effectuer la passation de service avec son prédécesseur parti à la retraite.  

Le ton était déjà donné depuis le mois de novembre dernier, quand la note l’affectant à l'hôpital de Saint-Louis a été publiée. À cette époque, l'Intersyndicale des travailleurs était montée au créneau pour montrer son désaccord.

Pour le porte-parole des syndicalistes de l'établissement hospitalier, la tutelle a été alertée sur les éventuelles conséquences de l'affectation du nouvel ACP à Saint-Louis. “Toutes les autorités concernées ont été informées à temps. Amadou Lamine Ndoye a  été à l’hôpital de Ziguinchor, de Mbour, de Diourbel et de Fatick. Partout,  il a laissé derrière lui   des problèmes de gestion. D’ailleurs, dans cette dernière structure hospitalière, le personnel s’est mobilisé pour le déclarer persona non grata et l’obliger à partir. Vu son parcours catastrophique de gestionnaire, nous ne voulons pas de lui au moment où l'hôpital régional a retrouvé  une certaine stabilité de gestion et un climat social apaisé“ a déclaré Moustapha Diop du Sutsas.

Les autorités invitées  à assumer leurs responsabilités

Déterminés, les travailleurs n'écartent pas de mener  le combat, le temps qu’il faudra pour obtenir gain de cause. “Nous n'accepterons pas que M. Ndoye  prenne service à l'hôpital. Il peut aller là où  il veut effectuer son passage de service, mais pas au sein de l'hôpital. Si on ne le change pas, qu’il prenne toutes ses responsabilités, il ne travaillera pas tranquillement ici. Nous sommes prêts à paralyser le fonctionnement de l'hôpital le temps qu’il faudra pour la satisfaction de notre doléance”, a tonné le représentant du personnel au conseil d'administration de l'hôpital.

En verve, le porte-parole de l'Intersyndicale,    Moustapha Diop,  a également   invité les autorités locales et administratives de Saint-Louis à assumer leurs responsabilités. “Il ne faut pas réveiller les vieux démons de paralysie de la structure sanitaire régionale. Les autorités de la région doivent veiller à  la stabilité et à la paix sociale de l'hôpital, pour garantir à la population de Saint-Louis  des soins de santé sans aucune perturbation majeure”, a martelé Tapha Diop.

Dans leur opposition à l’installation du nouvel ACP,  les syndicalistes ont reçu hier un renfort de taille. Il s'agit du représentant des usagers au conseil d'administration  de l'hôpital.  Pour Gamby Diagne, le personnel  ne doit pas porter seul ce combat pour le bon fonctionnement de la structure sanitaire.  “Nous sommes derrière le personnel. Nous invitons les autorités  à préserver le climat social, parce que les usagers ont trop souffert  de grèves et de sit-in répétitifs des agents de santé  pour mauvaise gestion.  Donc, si depuis quelques  années, on note une accalmie et un climat social moins tendu à l'hôpital régional,  on n'acceptera pas que cette paix sociale soit perturbée par qui que soit”, a averti Gamby Diagne.

Toutefois, a-t-il poursuivi, il n'est pas trop tard, pour les autorités centrales, d’intervenir pour  régler définitivement le  problème.

Elles ne semblent pas, pour le moment, être dans ces dispositions. En effet, hier vers 18 heures, le gouverneur Alioune Badara Samb et quelques membres du Conseil d'administration  ont tenté  d'installer de force le nouveau ACP  sous forte escorte de policiers. Malheureusement, la tentative à échoué  face à la détermination des travailleurs.  D'ailleurs, certains syndicalistes  dont des femmes  ont été  brutalisés par les forces de l'ordre sur leur lieu de travail.   Une situation qui risque de paralyser pour longtemps le fonctionnement normal de la structure sanitaire au grand dam des malades  et usagers .  

IBRAHIMA BOCAR SENE (SAINT-LOUIS)

Section: 
RÉDUCTION DE LA MORTALITÉ NÉONATALE À TOUBA : Les autorités sanitaires misent sur la communication
LIVRE - L’ADMINISTRATION AU SÉNÉGAL : Macodou Sène se concentre sur le défi de la transformation
ATTRIBUTION DE FONDS COMMUNS POUR LES FONCTIONNAIRES : Un mal nécessaire au cœur de l’Administration publique  
DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : La date de l’ordination épiscopale du nouvel évêque connue
AVIATION CIVILE AU SÉNÉGAL : Les travailleurs sonnent l'alerte et appellent à une mobilisation générale  
ÉVALUATION DU 10e FORUM MONDIAL DE L’EAU : Le Sénégal veut maintenir son influence et sa position leader 
NOMINATION À LA DIVISION DE LUTTE CONTRE LE SIDA : Les syndicalistes des médecins au cœur de la polémique
THIÈS - NDANDE SYLLA, COMMUNE DE THIENABA : Les populations demandent la délocalisation de l'usine d'engrais
SAINT-LOUIS: VOL DE BÉTAIL À PAYE : S. Mb. Sow et sa bande neutralisés par la gendarmerie
KOLDA – AFFAIRE MÉDINA GOUNASS : 119 prévenus jugés et libérés au bénéfice du doute
SAINT-LOUIS : VISITE DU PREMIER MINISTRE : Le maire Mansour Faye prépare un lourd cahier de  doléances
ZONE B - LA RUE SANS SOLEIL DÉLESTÉE DE SES ARBRES : Les habitants dénoncent un "massacre" urbain
FACE AUX NOMBREUX DÉFIS SÉCURITAIRES CONTEMPORAINS : Le Chef de l’Etat s’engage à doter forces armées de moyens  
DISPARITION MYSTÉRIEUSE DE FULBERT SAMBOU ET DE DIDIER BADJI EN NOVEMBRE 2022 : Ismaïla Madior Fall relance la controverse autour de cette affaire
BASSIROU DIOMAYE FAYE AU SUJET DE SA PRÉSENCE AU C. S. MAGISTRATURE : ‘’Je ne tiens ni à rester ni à en sortir’’
INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE : Les conclusions et constats effarants des assises
ASSISES NATIONALES DE LA JUSTICE : Diomaye Faye espère des solutions appropriées pour la justice sénégalaise
DÉFÉRÉ AU PARQUET : C. O. Ba a proféré des menaces  de mort à l’encontre de sa mère âgée de 70 ans
LANCEMENT COMMUNAUTÉ GÉO SÉNÉGAL : Le Sénégal jauge son potentiel géospatial 
KANEL : Coumba Dialel, l’amazone du Damnga