Publié le 8 Mar 2023 - 14:49
SAINT-LOUIS - HYGIÈNE ET SÉCURITÉ

7 comités formés et installés dans la région Nord

 

Après les drames dans les hôpitaux de Linguère et de Tivaouane, des instructions fermes ont été données  pour l'installation de comités d'hygiène et de sécurité dans toutes les structures sanitaires publiques et privées. C'est dans ce cadre que  l'Inspection régionale du travail et de la sécurité sociale a organisé, hier, une session de renforcement de capacités et d'installation des membres de sept CHST dans les différentes structures de santé  de Saint-Louis.

 

Les travaux ont permis de passer en revue les conditions de travail des comités d'hygiène et de sécurité dans les structures sanitaires publiques et privées de la  région Nord.  Les images insoutenables de frêles corps d'enfants complètement calcinés dans des structures sanitaires du pays sont encore vivaces dans les mémoires  des populations. Des scènes d'horreur qui avaient  poussé  les autorités  à dire "plus jamais  ça dans nos hôpitaux".

C'est ainsi que,   par circulaire  n°000551/MTDSRI/DGTSS/DPS/DPHSST en date du 29 juin 2022, le directeur général du Travail et de la Sécurité sociale a instruit les inspections du travail et de la sécurité sociale des différents ressorts de procéder à l’installation des comités d’hygiène et de sécurité au travail (CHST) dans les établissements publics et privés de santé.

Donnant suite à la  décision de l'autorité centrale, l’Inspection régionale du travail et de la sécurité sociale de Saint-Louis (IRTSS/SL), avec l’appui de la coopération allemande (Giz), dans le cadre du projet ‘’Ensemble vers la réforme du travail’’, a organisé, hier,  un atelier d’installations des CHST et de formation des membres sur l’institution du CHST et la gestion et la prévention des risques professionnels.

Pour Cheikh Ameth Tidiane Mboup, contrôleur du travail, cette rencontre  est une instruction qui  fait suite aux événements malheureux qui se sont passés dans différentes structures sanitaires du pays,  dont celles de Linguère  et de Tivaouane.  "Des événements  qui ont vu la mort de jeunes enfants dans des conditions  très atroces. Raison pour laquelle des directives fermes ont été données par les autorités  pour l'installation  de comités d'hygiène et de sécurité  de façon officielle  et concrète  dans les structures publiques et  privées  de santé.  Mais également,  il fallait renforcer les compétences des membres pour qu'ils puissent intervenir efficacement  dans la prévention  avec la gestion des risques professionnels et réduire au maximum les dangers dans les structures sanitaires  publiques et privées de la région", a déclaré Cheikh Ameth Tidiane Mboup. 

D’après toujours  le représentant du chef du Service régional du Travail et de la Sécurité sociale, le diagnostic profond de l'état des lieux des comités d'hygiène et de sécurité dans l'efficacité de leurs actions. Les limites  décelées ont permis de planifier des actions à mener ultérieurement pour être plus efficace. "Nous espérons que les échanges et les modules dispensés  seront mis en application sur le terrain  pour amoindrir les risques professionnels dans les structures publiques et privées  sanitaires et les hôpitaux de la région de Saint-Louis", a signalé M. Mboup.

Pour  Guy Amar Faye, responsable des ressources humaines de l'hôpital régional de Saint-Louis, la majeure partie des comités  dans les structures sanitaires ne fonctionne  pas dans des  conditions optimales  pour une meilleure amélioration du travail des agents.  Mais, a-t-il poursuivi, pour  y remédier, il faut lever certains obstacles, dont le  principal est la  formation des membres. "La principale difficulté  à laquelle les comités  d'hygiène et de sécurité sont confrontés est la formation de leurs membres. Parce qu'au-delà des membres ès qualités, il y a d'autres membres titulaires et suppléants cooptés. Et ces derniers ont besoin de renforcement de capacités pour pouvoir bien mener leur mission. Mais avec l'appui de la Giz à côté de l'Inspection régionale du travail et de la sécurité  sociale, c'est un bon nouveau départ pour les comités d'hygiène et de sécurité dans les structures sanitaires publiques et privées de la région Nord" a conclu M. Faye.

IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS

 

Section: 
SAINT-LOUIS - SE SENTANT TRAHI : Mb. Niang menace de mort son ex-petite amie
SÉNÉGAL - COOPÉRATION SOUS-RÉGIONALE : Entre la CEDEAO et l’AES, un équilibre à trouver
BIRAHIME SECK SUR LE POOL JUDICIAIRE : ‘’Il faut faire attention…’’
Bakel VBG
Plainte Moustapha Diop
Opérations gendarmerie
POUR LA SATISFACTION DE LEURS DOLÉANCES : Le SAES en grève aujourd’hui et demain
DRAME AU MAROC : Un compatriote tué par son ami
DIRECTION DES AFFAIRES RELIGIEUSES : Diomaye veut aller vers une Délégation des affaires religieuses ou du culte
DÉCLARATION EMMANUEL MACRON : Le PIT-Sénégal condamne et magnifie la maturité relations entre les peuples 
RETRAIT DES BASES MILITAIRES : La vérité sur les discussions entre Paris et Dakar 
DEUX COMITÉS MIS EN PLACE POUR LUTTER CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : Kolda, une région pourvoyeuse de candidats
SAINT-LOUIS : DÉSACCORD À L’HÔPITAL RÉGIONAL : La direction et un collectif d’usagers à couteaux tirés
Faible nombre de donneurs de sang
OUVERTURE D'UNE INFORMATION JUDICIAIRE : Le Parquet financier à la traque de 125 milliards
Emedia invest
ZIGUINCHOR - MISE EN ŒUVRE DU PLAN DIOMAYE POUR LA CASAMANCE : L’État lance le projet d’accompagnement des déplacés de retour au bercail
Saisie de chanvre indien à Karang
NOUVEAU PACTE SOCIAL AVEC LES CENTRALES SYNDICALES… : L’USDS salue la décision de Diomaye Faye
TOUBACOUTA - LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Un recruteur et l’équipage d’une pirogue déférés