Publié le 8 Jun 2024 - 11:13
SAINT-LOUIS: JOURNÉE DU PARRAIN AU PRYTANÉE MILITAIRE

Des équipements sportifs et du matériel informatique offerts à l'école

 

Comme chaque 7 juin, le Prytanée militaire Charles N'Tchoréré de Bango a célébré hier, la journée de son parrain. Une cérémonie qui s'est déroulée en présence des autorités administratives et militaires de la zone 2, d'une forte délégation du Gabon, pays d'origine du parrain, d'anciens enfants de troupe et de nombreux invités. L’occasion a été saisie par le Gabon pour offrir d'importants lots de matériels informatiques et d'équipements sportifs à l'école Prytanée militaire de Saint-Louis (PMS).

 

Les enfants de troupe, le corps professoral et le personnel militaire d'encadrement de l'école PMS se sont souvenus de leur parrain, le capitaine Charles N'Tchoréré, tombé le 7 juin 1940. En s’adressant aux jeunes élèves et à l'assistance, le commandant de l'école, le colonel Abdoulaye Mbengue, a beaucoup insisté sur le sens et la portée de la journée dans la vie des enfants de troupe. "Si nous célébrons ce jour où le parrain de l'école est tombé, c'est pour rappeler aux élèves et surtout leur inculquer durant toute leur scolarité (7 ans) les valeurs de courage et de dévouement incarnées par le capitaine Charles N'Tchoréré, qui a dirigé l'école du Prytanée militaire en 1938 avant de rejoindre les fronts de la deuxième guerre mondiale", a soutenu le colonel Abdoulaye Mbengue. Avant de poursuivre que le capitaine Charles N'Tchoréré a servi dans l’armée coloniale jusqu'à sa mort le 7 juin 1940.

Durant ses missions sous les drapeaux, a-t-il ajouté, il a démontré des actes de bravoure, de courage et d’intégration. “Ce sont ces valeurs que nous offrons à nos élèves. Des valeurs qui entrent en droite ligne avec les missions de l’école que sont l’enseignement et l’éducation. En le célébrant chaque année, nous voulons que les enfants de troupe prennent le capitaine Charles N'Tchoréré comme exemple”, a déclaré le colonel Mbengue.

Comme lors des années précédentes, le pays d'origine du parrain a été représenté par une forte délégation à la cérémonie. Conduite par le ministre gabonais chargé de mission à la Présidence de la République et porte-parole du comité pour la transition et la restauration des institutions, le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, a déclaré toute sa satisfaction de se retrouver dans son ancienne école (promotion 1989). “Nous sommes venus témoigner notre gratitude à cette école qui nous a forgés et donné les outils nécessaires pour affronter la vie de tous les jours. Aujourd'hui, beaucoup de souvenirs ont défilé dans notre tête. Mais nous avons pu assister à une cérémonie de haute facture”, s’est félicité le ministre Ulrich Manfoumbi Manfoumbi.

À la fin de la cérémonie, la délégation gabonaise a offert à l’école un important lot de matériel informatique et électroménager ainsi que des équipements sportifs. “Nous avons voulu témoigner notre accompagnement à l’école en apportant ce lot de matériel. Nous sommes conscients de ce que les enfants de troupe traversent et conscients des besoins qu’il y avait à notre époque”, a expliqué le chef de délégation, colonel Manfoumbi. Il faut signaler que le Gabon compte une forte colonie au PMS avec 28 enfants de troupe.

Au cours de la cérémonie, les élèves les plus méritants ont également été primés devant les autorités militaires et leurs collègues enfants de troupe. Pour joindre l'utile à l'agréable, les festivités de la journée du parrain ont été clôturées par une belle parade des enfants de troupe et un détachement du personnel militaire d'encadrement accompagné par la fanfare du Prytanée militaire Charles N'Tchoréré.

Ibrahima Bocar Sène (Saint-Louis)

Section: 
Abdou Ndukur Ndao
LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES : AWDF distribue 1,87 milliard entre le Ghana, le Nigeria et le Sénégal
Enseignement Tamba
IL VOLE POUR RÉGLER UN PROBLÈME DE 200 MILLE FRANCS CFA : Abdou Aziz Diallo condamné à deux ans de prison
MAOULID 2024 À TIVAOUANE – GESTION DE L’EAU : 350 points d’eau et 40 citernes déployés
SAINT-LOUIS: 47e ÉDITION DES DEUX RAKKAS : La jeunesse invitée à  s'inspirer du parrain et de Khadim  Rassoul
PRISE EN CHARGE DU MPOX, D’EBOLA, DU CHIKUNGUNYA… : Les constats et recommandations du Pr. Daouda Ndiaye
SAINT-LOUIS : LIEUX DE RECUEILLEMENT : La cellule n°4, point de convergence des talibés
RELATION CHEIKH AHMADOU BAMBA ET NDAR : Une belle histoire d’amour
KOLDA - POURSUIVIES POUR AVORTEMENT CLANDESTIN : Deux mineures mariées déclarées coupables, puis confiées à leurs parents
VOL EN RÉUNION - SON COMPLICE AYANT PRIS LA FUITE : Demba Sy a été condamné à 2 ans de prison, dont 3 mois ferme
CHEIKH AHMADOU BAMBA FACE AU CONSEIL PRIVÉ DU 5 SEPTEMBRE 1895 : Sens d’un événement de haute portée religieuse  
MARCHÉS PUBLICS : Vers la mise en place d’un Master en commande publique…
DÉTOURNEMENT DE MINEURE ET VIOL : M. Niang risque cinq ans de prison
Sénégalais en prison au Maroc
Présidence - suppression HCCT et CESE
ESCROQUERIE PORTANT SUR 12 MILLIONS F CFA : Maguette Ndiaye loue un magasin déjà occupé à un Chinois 
LE SOIR DE SA LIBÉRATION DE PRISON : Bamba Seck récidive et retourne à la citadelle du silence  
ADMINISTRATION : LA NOUVELLE GOUVERNEURE DE FATICK INSTALLÉE
FATICK - PÉRIODE HIVERNALE : Le désenclavement de certains villages demandé