Publié le 11 Jun 2024 - 11:31
SAINT-LOUIS: PASSATION DE SERVICE AU CROUS

Dr Babacar Diop décline sa feuille de route

 

Le Centre régional des œuvres universitaires de Saint-Louis (CROUS) a installé jeudi dernier son nouveau directeur général. En présence du recteur, des autorités universitaires, du personnel et d'une foule nombreuse, Dr Ahmadou Bamba Ka a passé le relais à Dr Babacar Diop. Une occasion que le nouveau DG du CROUS a saisie pour s’engager à améliorer les conditions de travail du personnel et celles des étudiants à l’UGB.

 

La cérémonie de passation de service entre les directeurs entrant et sortant du Centre régional des œuvres universitaires de Saint-Louis (CROUS) avait une forte connotation politique. Par militants interposés, les discours des deux directeurs étaient régulièrement interrompus par des applaudissements ou des louanges.

Pour Dr Bamba Ka, DG sortant, même si tout n'a pas été réalisé comme souhaité, des progrès significatifs ont été faits pour satisfaire les doléances des travailleurs et améliorer nettement les conditions de travail et de vie des étudiants.

"Durant tout le temps que j'ai passé à la tête du CROUS, j'ai travaillé avec un personnel dévoué et disponible pour assurer une bonne marche de l'institution. Continuez sur cette dynamique parce que le CROUS est à vous. Avec le soutien des autorités, nous avons également fait de gros efforts pour donner aux PATS et aux étudiants de meilleures conditions de travail et de vie dans le campus social. Ce sont des faits concrets et palpables. Mais si nous avons pu réaliser tout cela, c'est grâce à l’accompagnement des hautes autorités, en premier lieu le président de la République Macky Sall qui m'a nommé à ce poste. Qu'il soit encore remercié de cette confiance", a déclaré Dr Bamba Ka.

Pour son successeur, Dr Babacar Diop, la tâche est immense mais lui et ses collaborateurs n’ont pas le droit de décevoir les espoirs placés en eux. "Nous avons conscience que de nombreux Sénégalais, surtout les jeunes, n'attendent rien d'autre qu'un Sénégal meilleur. Un pays où tous ses fils et toutes ses filles auront les mêmes chances et possibilités de réaliser leur rêve. Les efforts consentis et l'espoir suscité par le vent du changement qui souffle sur notre pays depuis le 24 mars dernier doivent être des boussoles dans tous nos actes quotidiens pour que leurs sacrifices ne soient pas vains", a soutenu Dr Babacar Diop.

Tous les acteurs invités à la collaboration

À l’en croire, on ne peut obtenir d’excellents résultats sans de bonnes conditions de travail. Ainsi, il a annoncé qu’il ne ménagera aucun effort pour remplir correctement sa mission en y associant tous les acteurs. "Nous sommes envoyés ici pour hisser plus haut la barre et réaliser de belles performances dans le travail. Ce que nous avons accepté volontiers. Raison pour laquelle je m’engage à mettre l’ensemble des étudiants dans des conditions de performance optimales par la qualité des services. Mais aussi, je suis prêt à créer des conditions épanouissantes de travail pour le personnel afin d’atteindre de meilleures performances", a annoncé Dr Babacar Diop.

Avant de rappeler que pour atteindre les performances escomptées, il faut rompre avec certaines pratiques et redynamiser tous les services. "C’est dans cette optique que je m'inscris, pour rendre opérationnel l’ensemble des services du CROUS et mettre fin aux longues attentes, aux ruptures, ou aux difficultés dans la satisfaction des usagers. Conformément aux directives des nouvelles autorités, je m’engage à mettre en place une politique de gestion inclusive, participative, et équidistante des contingences partisanes", a ajouté Dr Diop.

Le nouveau DG du CROUS a également annoncé que les portes de son bureau sont largement ouvertes pour un dialogue constructif et une franche collaboration avec tous les acteurs. "Nous avons ici un seul et unique objectif : la réussite de la mission. Mais cela n'est possible que dans l'union des cœurs et des actions positives. C'est pourquoi j'appelle à une collaboration sincère avec les personnels administratifs, techniques et de services ainsi qu’avec les étudiants pour former une équipe soudée. Une équipe dont chaque membre se fixera le défi d’œuvrer pour le rayonnement de l’UGB et du CROUS", a invité Dr Babacar Diop.

IBRAHIMA BOCAR SENE (SAINT-LOUIS)

Section: 
Abdou Ndukur Ndao
LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES : AWDF distribue 1,87 milliard entre le Ghana, le Nigeria et le Sénégal
Enseignement Tamba
IL VOLE POUR RÉGLER UN PROBLÈME DE 200 MILLE FRANCS CFA : Abdou Aziz Diallo condamné à deux ans de prison
MAOULID 2024 À TIVAOUANE – GESTION DE L’EAU : 350 points d’eau et 40 citernes déployés
SAINT-LOUIS: 47e ÉDITION DES DEUX RAKKAS : La jeunesse invitée à  s'inspirer du parrain et de Khadim  Rassoul
PRISE EN CHARGE DU MPOX, D’EBOLA, DU CHIKUNGUNYA… : Les constats et recommandations du Pr. Daouda Ndiaye
SAINT-LOUIS : LIEUX DE RECUEILLEMENT : La cellule n°4, point de convergence des talibés
RELATION CHEIKH AHMADOU BAMBA ET NDAR : Une belle histoire d’amour
KOLDA - POURSUIVIES POUR AVORTEMENT CLANDESTIN : Deux mineures mariées déclarées coupables, puis confiées à leurs parents
VOL EN RÉUNION - SON COMPLICE AYANT PRIS LA FUITE : Demba Sy a été condamné à 2 ans de prison, dont 3 mois ferme
CHEIKH AHMADOU BAMBA FACE AU CONSEIL PRIVÉ DU 5 SEPTEMBRE 1895 : Sens d’un événement de haute portée religieuse  
MARCHÉS PUBLICS : Vers la mise en place d’un Master en commande publique…
DÉTOURNEMENT DE MINEURE ET VIOL : M. Niang risque cinq ans de prison
Sénégalais en prison au Maroc
Présidence - suppression HCCT et CESE
ESCROQUERIE PORTANT SUR 12 MILLIONS F CFA : Maguette Ndiaye loue un magasin déjà occupé à un Chinois 
LE SOIR DE SA LIBÉRATION DE PRISON : Bamba Seck récidive et retourne à la citadelle du silence  
ADMINISTRATION : LA NOUVELLE GOUVERNEURE DE FATICK INSTALLÉE
FATICK - PÉRIODE HIVERNALE : Le désenclavement de certains villages demandé