Publié le 6 Jul 2024 - 00:31
SAINT-LOUIS : VISITE DU PREMIER MINISTRE

Le maire Mansour Faye prépare un lourd cahier de doléances

 

Sous la présidence du maire Mansour Faye,  le Bureau municipal de  la ville de Saint-Louis s'est réuni hier pour préparer l'arrivée du Premier ministre Ousmane Sonko. Il est attendu  dans la capitale du Nord le samedi 6 juillet 2024, dans le cadre des Journées nationales de Set-Setal. Une occasion que le premier magistrat de la ville compte mettre à profit pour porter un plaidoyer fort pour les besoins de la commune.

 

Le Premier ministre Ousmane Sonko sera accueilli à Ndar  par une opposition républicaine dans la pure ‘’teranga’’ saint-louisienne. Telle est  la déclaration faite hier par le maire de Saint-Louis, Mansour Faye, à l'issue de la réunion du bureau municipal.  

“Nous saluons cette décision que  le  Premier ministre a prise de venir à Saint-Louis pour sa première sortie hors de Dakar. Pour cet honneur, nous invitons toute la population,  tous les services relevant de la commune, tous les citoyens à venir l'accueillir et lui  manifester la  ‘teranga’ légendaire saint-louisienne”, a déclaré Mansour Faye.

Avant d'ajouter que  cette activité gouvernementale  du Premier ministre sera une opportunité  pour lui  exposer les nombreuses doléances de la ville.  “Saint-Louis est  la ville des premières.  Ce qu'a confirmé le Premier ministre  en venant ici pour sa première sortie hors de Dakar. Une première que nous allons saisir pour évoquer avec lui certaines doléances. Il s'agit, entre autres, de la finalisation de  l'assainissement du quartier de Pikine dans le cadre du programme des 10 villes.  Ce sont des travaux importants qui vont  impacter positivement  le cadre de vie de Pikine, mais aussi pour d'autres quartiers de la ville. Donc, c'est un appel fort qui est lancé à l'endroit de l'État du Sénégal pour que le chantier puisse être terminé”, a souligné  Mansour Faye.

Pour l’édile de la vieille cité, le conseil municipal compte  sur l'appui  des nouvelles autorités pour le démarrage des travaux de l'hôpital de niveau 4 Maitre Alioune Badara Cissé. “L'ensemble des diligences ont été faites, le financement bouclé. Les procédures au niveau des  ministères des Finances, de l'Économie, de la Santé  sont finalisées et terminées. D’ailleurs, l’entreprise avait commencé à faire le terrassement, mais  malheureusement nous avons constaté l'arrêt des travaux.  C'est pourquoi nous lançons un appel à l'endroit du PM et  du président de la République pour que les travaux du nouvel hôpital Maitre Alioune Badara Cissé puissent démarrer rapidement”, a signalé   M. Faye.  Avant de poursuivre que Saint-Louis a des problèmes de structures sanitaires, notamment à l'hôpital régional avec un plateau technique vétuste  qui a besoin d'une cure de jouvence.

Sur la longue liste de  doléances du  maire, figure en bonne place aussi la  voirie avec les programmes financés  par le Fera.   “Depuis quelques semaines, les travaux de la digue de Pikine sont à l'arrêt parce que l’entreprise a plié bagage après avoir réalisé une bonne partie du chantier. D'autres linéaires étaient prévus, malheureusement tout est bloqué. Raison pour laquelle,  encore une fois, nous tendons la main  aux autorités étatiques pour que ces investissements injectés dans ces quartiers  ne soient pas perdus”, a insisté le maire.

C’est un cri du cœur, a-t-il ajouté,  que je lance  au PM pour qu’il se prononce sur ces interpellations  lors de sa visite à Saint-Louis.

 

IBRAHIMA BOCAR SENE (SAINT-LOUIS)

Section: 
RECONNU COUPABLE D’ESCROQUERIE : Un homme âgé de 77 ans condamné à 2 ans de prison
ARRESTATIONS POUR DÉLITS D’OPINION : Y en a marre monte au créneau
BIRAHIME SECK, COORDONNATEUR GÉNÉRAL DU FORUM CIVIL "Le gouvernement doit rester concentré sur les priorités du Sénégal"
‘’Charlie Hebdo’’
Fi Natangue
APRÈS AVOIR PROMIS UN VISA POUR LE CANADA S. G. Dione plume sa petite amie à hauteur d’un million de francs CFA
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ DANS LE CENTRE DU PAYS : La recette du général de brigade Jean Diémé
MIGRATION IRRÉGULIÈRE ENTRE JANVIER ET JUIN 2024 : 294 embarcations, avec 19 260 migrants, sont arrivées aux îles Canaries
Incendie Senelec Ouakam
OMINATIONS CONSEIL DES MINISTRES : Mamadou Oumar Ndiaye remplace Babacar Diagne
Bougane en garde à vue
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS D’OPPOSANTS ET DE CHRONIQUEURS : L’étau se resserre  
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS : Politiciens et journalistes dans le collimateur de la justice
THIÈS : Un conducteur de moto-Jakarta retrouvé mort sur la route de Pout
VOL À L’OCCASION DU SERVICE : Deux employés de la Scasa traduits en justice
POUR CRÉER DES EMPLOIS ET RÉPONDRE AUX ATTENTES DES AUTORITÉS : CNP et CNES unissent leurs forces
ÉMIGRATION CLANDESTINE : Le HCDS cherche des solutions
EN GARDE À VUE À LA DSC : Les minutes de l'audition de Cheikh Yérim
MBOUR - LUTTE CONTRE L'ÉMIGRATION CLANDESTINE : Le Comité interministériel de lutte contre la migration irrégulière entre en mission
Armée