Publié le 11 Jan 2024 - 08:03

Salon du livre à Foundiougne

 

La Maison de la Culture Racine Senghor, située à Foundiougne, accueille un atelier de formation portant sur la technique de rédaction de notes de lecture destiné aux journalistes spécialisés dans la culture. Cette session est organisée par l'Association de la Presse Culturelle Sénégalaise (APCS) en collaboration avec la direction du livre.

Elle s'inscrit dans le cadre du Salon national du livre qui se déroule en parallèle du Festival national des arts et de la culture. Rennie Yotova, professeur de littérature francophone, souligne que "la culture a toujours été au cœur des préoccupations de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), depuis l'époque de Léopold Sédar Senghor".

Elle a précisé que l'objectif de cet atelier sur la note de lecture est de promouvoir la lecture et surtout d'encourager la diffusion des ouvrages sénégalais et de valoriser ses auteurs. Interpellée sur la Maison de la Culture, elle déclare : "J'ai eu l'occasion d'assister à son ouverture. À l'époque, j'avais dit que c'est un espace d'échange, de création et de promotion de la diversité des langues du Sénégal ainsi que des cultures francophones." Et d’ajouter: ‘´Racine Senghor est une figure clé de la culture au Sénégal. Il est tout d'abord professeur et cela fait partie de son essence ". Au cours de la formation, l'Association de la Presse Culturelle a remis des diplômes de reconnaissance à la formatrice Rennie Yotova, à Abdoulaye Racine Senghor, au directeur du Livre Ibrahima Lo, à Aimé Sène et à Alioune Badara Bèye.

Section: