Salon journalistique
Le Salon journalistique Ndadje 2021-2022 se poursuit. Après une 1re session au Théâtre national Daniel Sorano, le 30 juin 2021, animée par le producteur Ousmane Faye sur l’économie de la musique, la 2e session aura lieu dans la salle de conférence du Grand théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose, le 30 août 2021, de 11 h à 13 h.
‘’La conférence-formation sera dirigée par le parolier et auteur Birame Ndeck Ndiaye. Ce sera autour du thème ‘L’esthétique de la parole dans la musique sénégalaise’. Cette formation autour du traitement de l’information musicale est une rencontre ouverte au grand public’’, renseigne une note transmise hier à ‘’EnQuête’’.
La même source souligne que c’est une occasion, pour les journalistes et acteurs culturels, de renforcer leurs connaissances autour de la grille de lecture d’une œuvre musicale vocalisée. ‘’Birame Ndeck Ndiaye est connu pour être l’auteur, entre autres, de ‘Ca Kanam’, l’hymne de l’équipe nationale du Sénégal à la Coupe du monde 2002, ‘Lees Waxul’ de Youssou Ndour et ‘Fattalikul Doom’ de Alioune Mbaye Nder.
Il est le premier secrétaire général de l’Association des métiers de la musique du Sénégal, ancien président de la Fédération des métiers de la culture du Sénégal, ancien membre de l’Association des poètes de Lyon en France et actuel membre de l’Association des écrivains du Sénégal. Le 2e Salon journalistique Ndadje est une initiative du Goethe Institut Sénégal avec comme coordonnateur et modérateur le journaliste culturel Alioune Diop’’, conclut le texte.