Publié le 25 Mar 2016 - 22:32
SECTEUR DE LA PECHE

Des organisations syndicales demandent la dissolution de l’ANAM

 

Suite à leur dernière rencontre avec le ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, la plate-forme des organisations syndicales du secteur de la pêche a rencontré hier la presse. A cet effet, les syndicalistes ont demandé la dissolution de l’ANAM qui, selon eux, ne se soucient pas des problèmes des acteurs du secteur.

 

La pêche est en difficulté. Pour y remédier, la plate-forme des organisations syndicales du secteur de la pêche de la marine marchande du Sénégal réclame la dissolution de l’Agence nationale des affaires maritimes (ANAM). Pour le porte-parole Doudou Fall Niang, cette institution ne prend pas en compte leurs préoccupations. A sa place, M. Niang veut une structure chargée du travail maritime ou à défaut, le détachement de l’inspection du travail maritime de l’agence. En conclave hier, ces acteurs ont énuméré, dans un mémorandum, différents points qu’ils ont soumis à leur tutelle.

Par ailleurs, les organisations syndicales appellent les autorités autour d’une table pour trouver des solutions à leur problème. Car, Doudou Fall Niang note que les marins sont laissés à eux-mêmes malgré ‘’les moyens disponibles et colossales’’ dont dispose l’ANAM. Il souligne que des marins sont logés dans des abris provisoires dans des conditions d’hygiène intolérables. Les contrôles, selon lui, qui doivent se faire, ne sont pas respectés. Les acteurs de la pêche et de la marine attendent toujours l’application des textes. Il s’agit de la ‘’sénégalisation’’ et de la ratification de certaines conventions auxquelles le gouvernement devait s’atteler en 2010. ‘’Aujourd’hui, nous avons reçu une lettre invitant les armateurs à procéder à la ‘’sénégalisation’’ mais nous sommes au courant que ces gens-là sont en train de faire des pieds et mains pour que cette sénégalisation soit appliquée’’, dénonce le porte-parole de la plate-forme. 

AIDA DIENE

Section: