Publié le 5 Jul 2013 - 17:31
SECURITE ROUTIERE

Le gouvernement prône un permis à points

Le Président Macky Sall envisage d’instituer un permis de conduire à points pour lutter contre les accidents au Sénégal. Il l’a annoncé lors du Conseil des ministres de ce jeudi 4 juillet 2013. Les acteurs du secteur se prononcent sur le projet.

 

Le gouvernement veut instituer un permis à points et la question a été abordée, ce jeudi, en Conseil des ministres par le chef de l’Etat. La réflexion va don être engagée en même temps que sur la délivrance du permis de transport en commun en tenant compte de l’âge du conducteur. L’objectif étant la réduction du nombre d’accident de la route.

La Nouvelle prévention routière du Sénégal (NPRS) apprécie bien le projet, mais estime que la mesure doit être accompagnée de préalables. Selon Matar Faye, directeur général de la NPRS, il faut sécuriser le système et disposer d’un bon réseau informatique. «Le permis à points est une bonne chose. Mais faudrait-il que l’on mette en place un réseau informatique assez pointu. C’est d’un capital de points dont dispose le conducteur et s’il commet une infraction, on puisse enlever des points et qu’il aille faire un stage de récupération de ces points. A tout point de vue, c’est un excellent système », renseigne-t-il.

Toutefois, Matar Faye précise que le système doit être sécurisé. Et à l’en croire, «si vous faites une infraction ici à Dakar, arrivé dans une autre localité du territoire national, si vous faites une autre infraction, il faut que l’on puisse savoir ce que vous aviez fait auparavant. Donc il faut un réseau informatique probant».

Concernant l’âge de conducteurs dans le transport public de voyageurs (TPV), Matar Faye indique que les chauffeurs de moins de 20 ans ont tendance à aller augmenter leur âge. «Il faut donc sécuriser aussi au niveau des mairies et de l’état-civil. Mais à mon avis, l’âge ne sera pas le plus déterminant, car le plus important est que ces candidats au permis de TPV puissent être formés correctement. Initialement, mais aussi de les recycler régulièrement pour un renforcement de capacités », préconise-t-il.

Section: 
DE BARGNY À SALY : L’érosion côtière, un fléau qui dévore le littoral sénégalais
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre