Les photos de Serigne Touba acquises en France au Musée de civilisations noires
A partir d’aujourd’hui jusqu’au 5 janvier prochain, le Musée des civilisations noires va accueillir la Semaine du patrimoine Cheikh Ahmadou Bamba (Sepcab).
Lors d’un point de presse tenu à la veille de cette rencontre de la communauté mouride, le coordinateur général de la Sepcab a confié que cette initiative est d’une importance capitale. Cette semaine sera, d’après Bamba Ngom, l'occasion d’échanger autour de thématiques, de valeurs (paix, bonne conduite, travail, dévotion et sur le retour à la tradition primordiale), de principes qu’on peut tirer de ce patrimoine.
Par ailleurs, l’organisation de cette semaine, a-t-il précisé, s’inscrit dans le cadre de la vulgarisation du patrimoine de Serigne Touba à travers une exposition avec en toile de fond les uniques photos du Saint Homme nouvellement acquises en France. Ces photographies originales seront exposées, ainsi que vingt-huit objets personnels du fondateur du mouridisme.
‘’Ces photographies ont une histoire particulière, car elles relatent la cérémonie de la pose de la première pierre de la Grande mosquée de Diourbel, le 11 mars 1918. Ces photographies ont été prises par l’architecte de cette grande mosquée, le Français Jean Goffre. Cependant, le comité de pilotage a mis en vente des photographies dans le but de financer la construction du Musée du Patrimoine de Cheikh Amadou Bamba qui sera érigé dans l’enceinte de l’Université Cheikhouna Ahmadoul Khadim (CCAK) de Touba. Ce que nous envisageons de construire, ce musée du Mouridisme sur recommandation de Serigne Touba est un mode de financement qu’on utilisera mais il a déjà été pratiqué par Serigne Touba de son vivant. Cette mosquée (mosquée sur la photographie) que nous célébrons a été réalisée par les mourides à partir d’une participation symbolique de 28 FCFA (franc de l’époque), il va de même pour la grande mosquée de Touba’’, a informé M. Ngom.
Concernant l’implication des plus hautes autorités du pays pour la réussite de cette rencontre, M. Ngom a précisé que le chef de l’État, Macky Sall, après lui avoir présenté les photographies a pris l’initiative d’inscrire le patrimoine iconographique de Serigne Touba dans le patrimoine national. Une chose qui est vue comme une avancée symbolique très importante pour lui. ‘’Cette inscription au patrimoine national sera la condition sine qua non pour soumettre le dossier du Sénégal au patrimoine mondial de l’Unesco. On aura, nous jeune génération, l'occasion de voir les éléments que le Saint Homme utilisait. D’autres volets au menu de cette semaine seront consacrés aux panels thématiques sur le patrimoine. Ils vont être animés par d’éminents professeurs et chercheurs d’ici et d’ailleurs. Il s’agira de l’ancien recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, le Professeur Ibrahima Thioub qui animera la conférence inaugurale, des chercheurs et scientifiques du Mouridisme de même que d’autres intellectuels vont y prendre part’’, a confié le coordinateur général de la Sepcab. Qui a précisé avoir pris toutes les dispositions pour faciliter le travail des acteurs des médias par des accréditations disponibles en ligne.