La Fédé internationale vulgarise un programme de développement
La Fédération internationale de rugby (IRB) a dépêché récemment un technicien, Mohamed Deroumi, pour imprégner les acteurs locaux de sa nouvelle politique de développement, a annoncé l'instance dirigeante de l'ovalie au Sénégal.
Dans un document publié sur son site officiel et qui fait le résumé du déplacement de l'expert de l'instance mondiale, la Fédération sénégalaise de rugby (FSR) informe que la première journée de visite du technicien a consisté en "la présentation du GIR (Get Into Rugby) à tout les acteurs du monde du rugby sénégalais, en suivant la méthode de l'IRB".
"Les outils GIR sont bien faits, ils vont vraiment permettre de prendre en main facilement une séance rugby même si on est débutant", précise le document. Il ajoute que la seconde "partie de la journée a été plutôt tournée vers la formation théorique des officiers de développement que les formateurs sénégalais sont amenés à devenir après cette formation". Avec ces outils, ces derniers sont appelés à diriger des séances et surtout à terme accompagner les enseignants qui feront du rugby avec leurs enfants, selon le même document.
Les enseignants ont été impliqués dans le programme et "les professeurs d'éducation physique et sportive (EPS) des Parcelles Assainies ont bien suivi et compris". Après un ensemble théorique, l'après-midi a été consacré aux travaux pratiques sur le terrain de Yoff, renseigne le document.