Publié le 28 Jun 2012 - 21:12
SENEGAL-AGRICULTURE

La campagne agricole démarre à Bakel

 

Le département de Bakel (Est) a reçu un cumul de 119,1 mm de pluie en huit jours sur neuf postes météos, contre 32,7 mm de pluie en quatre jours l’année dernière, a indiqué, le chef du Service départemental du développement rural (SDDR), Seydou Bâ. ‘’La campagne agricole a bien démarré dans le département avec les premières pluies qui ont été enregistrées dans la commune et dans l’arrondissement de Bélé et Moudéry’’, a-t-il dit à l’APS.

 

‘’Si ça continue à ce rythme-là, a-t-il indiqué, il y a bon espoir que cet hivernage sera meilleur que celui de l’année dernière’’. M. Bâ a souligné que les dispositions sont prises pour la mise en place des intrants comme les engrais et les semences, en plus des conseils qui sont prodigués aux producteurs pour les orientations à prendre pour les premiers semis. Quelque 98 tonnes d’engrais-arachide ‘’6-20-10’’ ont été réparties dans les communautés rurales du département. ‘’Malheureusement, a-t-il déploré, les autres engrais comme le 15-15-15 et le 15-10-20 ne sont pas encore parvenus.’’ Concernant le sorgho, le maïs local et le niébé, une quantité de 25 tonnes a déjà été répartie au niveau des communautés rurales de Sadatou, Médina Foulbé, Gathiary, Toumboura, Kéniéba, Bélé, Sinthiou Fissa qui ont reçu chacune deux tonnes.

 

La commune de Bakel, quant à elle, a obtenu six tonnes et la commune de Kidira quatre tonnes, a signalé M. Ba, selon qui, ce sont les mêmes quantités de maïs local qui sont allouées aux producteurs desdites communautés rurales. Ces engrais sont subventionnés, comme les semences, du reste. La quantité d’arachide mise en place est de 20 tonnes dans le département. Kidira a reçu 12 tonnes, Bélé avec quatre tonnes et Gathiary avec aussi quatre tonnes, toutes entièrement vendues. Pour les semences de maïs local, la quantité reçue est de 19 tonnes sur lesquelles 14,75 tonnes ont été vendues, tandis que pour le niébé, 18 tonnes ont été vendues sur les 20 tonnes reçues. ‘’Les ventes se poursuivent’’, a ajouté M. Bâ qui a lancé un appel aux opérateurs choisis à cet effet pour qu’ils fassent le maximum afin d’acheminer les dotations destinées aux endroits les plus reculés tels que Kéniéba qui en expriment le besoin.

 

 

 

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures