Publié le 10 Mar 2023 - 12:30
SENEGAL-POLITIQUE

Le gouvernement américain va soutenir les initiatives en cours pour faire aboutir le processus de paix en Casamance (ambassadeur)

 
Mandina Manjaque, 10 mars (APS) - L'ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, Michael Raynor, a déclaré jeudi à Mandina Manjaque, dans l'arrondissement de Niaguis (Ziguinchor, sud), que son gouvernement va davantage soutenir les initiatives en cours pour faire aboutir le processus de paix en Casamance.
 
"Nous faisons beaucoup de choses en Casamance en partenariat avec le gouvernement du Sénégal dans les secteurs de l'économie, de la sécurité alimentaire, de l'éducation et de la santé. Mais aussi nous nous engageons à soutenir la poursuite d'une paix durable en Casamance .Le Sénégal est un partenaire stratégique. Nous allons encore pousser pour rétablir une paix durable en Casamance et pousser sa croissance économique", a dit l'ambassadeur des États Unis.
 
Michael Raynor était jeudi au village de Mandina Manjaque, dans l'arrondissement de Niaguis, pour s'enquérir des réalisations faites dans le cadre du  "projet de réinstallation des populations retournées en Casamance"  mis en place par son gouvernement en partenariat avec l'État du Sénégal.
 
"Le gouvernement des États-Unis va soutenir les initiatives en cours pour faire aboutir le processus de paix en Casamance", a  rassuré l'ambassadeur des États Unis au Sénégal.
 
"Dans le cadre du +projet de réinstallation des populations retournées en Casamance+, les États Unis en partenariat avec l'État du Sénégal ont réussi à offrir du matériel de construction de maisons à des populations de Mandina Manjaque", selon le chef dudit projet, Mamadou Baldé.
 
Ils ont également construit des latrines , de puits et donner des kits d'hygiène aux populations de Saint Louis Mancagne , un quartier de Mandina Manjaque", a ajouté M. Baldé.
 
"Ce projet a pour principal objectif  d'aider les populations qui sont retournées dans leur village à se réintégrer facilement auprès de leurs communautés", a t-il expliqué.
 
"Nous sommes fiers de recevoir l'ambassadeur des États Unis dans notre village. Le projet nous a beaucoup aidé. Il a facilité notre réintégration", a réagi le chef de village Madina Manjack, Doudou Diedhiou.
 
APS

 

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes