Publié le 8 Jul 2024 - 09:50
SERIE D’AGRESSIONS DE FEMMES A KAFOUNTINE  

Une treizième victime tuée en état de grossesse

 

Depuis le mois de février 2024, les organisations de la société civile défenseures des droits humains ont constaté et dénombré douze cas de violences physiques et sexuelles ciblant uniquement des femmes. Les sévices infligés aux survivantes sont d’une telle gravité qu’elles ont été toutes évacuées à Ziguinchor ou Dakar pour une prise en charge médicale.

La treizième agression a eu lieu dans la nuit du vendredi 28 juin 2024 dans le quartier de Nafacounda et s’est soldée par l’assassinat de Mme Awa Cissé, en état de grossesse et mère de trois enfants, retrouvée morte dans sa chambre.

La Plateforme des Femmes pour la Paix en Casamance et les organisations de la société civile condamnent fermement ces agressions contre des femmes dans la commune de Kafountine. "Face à cette barbarie qui a instauré la psychose au sein des populations de la région de Ziguinchor, nous, Plateforme des Femmes pour la Paix en Casamance et l’ensemble des organisations signataires de ce communiqué, faisons état de l’urgence sécuritaire pour les femmes et filles de Kafountine mais aussi de toute la région de Ziguinchor. Nous dénonçons avec la dernière énergie ces atteintes graves à la dignité et la vie humaine des citoyennes de ce pays. Nous exigeons que l’État du Sénégal, l’administration territoriale et les autorités locales créent les conditions pour que Kafountine et ses environs soient une zone sûre où les populations jouissent pleinement de leur droit à la protection’’, peut-on dans le communiqué.

Ces organisations de la société civile demandent aux autorités étatiques, administratives, politiques et sanitaires d’accompagner les survivantes dans leurs prises en charge. ‘’Nous exprimons notre solidarité et notre empathie à l’endroit des survivantes de cette série de violences contre d’honnêtes citoyennes. Nous exigeons que les auteurs de ces actes ignobles soient traqués, arrêtés et traduits devant la justice, afin que les survivantes et les enfants de la défunte Awa Cissé obtiennent justice et réparation. Nous appelons les populations à la vigilance et au civisme pour la protection de tous. Nous attendons avec fermeté une réponse de Monsieur le Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, et de nos autorités judiciaires à la hauteur des menaces que chaque femme et fille vit dans la région de Ziguinchor", enjoignent-elles dans la note.

Section: 
BANLIEUE – SAISIE DE 500 KG DE CHANVRE ET D’UN MILLIARD DE FAUX BILLETS : La gendarmerie de Keur Massar interpelle 4 individus
ORGANISATION DE L’ORDINATION ÉPISCOPALE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE ZIGUINCHOR : Les assurances de l’administration territoriale
CRISE DANS LE SAHEL : Dakar, terre de refuge
ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025 : Le département de Kolda a besoin de 2 000 tables-bancs et de 54 enseignants
DÉCLARATION DES ENTREPRISES DE PRESSE : Les exigences de la tutelle
COMMISSARIAT CENTRAL : Le commissaire Tendeng installe le chef de la SU
RECONNU COUPABLE D’ESCROQUERIE : Un homme âgé de 77 ans condamné à 2 ans de prison
ARRESTATIONS POUR DÉLITS D’OPINION : Y en a marre monte au créneau
BIRAHIME SECK, COORDONNATEUR GÉNÉRAL DU FORUM CIVIL "Le gouvernement doit rester concentré sur les priorités du Sénégal"
‘’Charlie Hebdo’’
Fi Natangue
APRÈS AVOIR PROMIS UN VISA POUR LE CANADA S. G. Dione plume sa petite amie à hauteur d’un million de francs CFA
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ DANS LE CENTRE DU PAYS : La recette du général de brigade Jean Diémé
MIGRATION IRRÉGULIÈRE ENTRE JANVIER ET JUIN 2024 : 294 embarcations, avec 19 260 migrants, sont arrivées aux îles Canaries
Incendie Senelec Ouakam
OMINATIONS CONSEIL DES MINISTRES : Mamadou Oumar Ndiaye remplace Babacar Diagne
Bougane en garde à vue
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS D’OPPOSANTS ET DE CHRONIQUEURS : L’étau se resserre  
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS : Politiciens et journalistes dans le collimateur de la justice
THIÈS : Un conducteur de moto-Jakarta retrouvé mort sur la route de Pout