Publié le 4 Oct 2012 - 08:30
SEULS 6 À 8% DE LA POPULATION A ACCÈS À L’ÉLECTRICITÉ

Le Nigeria, un géant au pied d’argile

 

Il est le premier producteur de pétrole en Afrique et n'assure plus ou moins correctement l'électricité qu’à un maximum de 8% de sa population. Le Nigeria, 162 millions d’habitants en 2011, pays le plus peuplé d’Afrique, est un géant fragile.

 

Du moins dans le domaine énergétique. Le pays souffre périodiquement de longues coupures d’électricité, sans oublier une baisse de tension quasi-permanente. Ce qui constitue une sérieuse entrave au fonctionnement des activités, selon les autorités de Nestlé Nigeria.

 

La multinationale suisse, en quête d'alternative, s'est résignée à mettre en place par elle-même une centrale électrique estimée à 27 millions de dollars (13,5 milliards de francs Cfa). Même les hôtels les plus huppés n’échappent pas à ce manque d’énergie, contraints eux aussi de fonctionner avec des groupes électrogènes. Sauf qu’ici, ce sont de petites coupures d’une minute maximum qui peuvent être constatées jusqu’à 4 reprises dans la journée.

 

Malgré une importante production de pétrole, le Nigeria demeure un pays relativement pauvre. La corruption, sport national à très haute intensité, y est pour beaucoup, selon plusieurs spécialistes interrogés. Le pays a été classé 143e sur 182 pays dans l’Indice de perception 2011 de Transparency International.

 

AMADOU NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: