Publié le 9 Jan 2016 - 13:12
SEYDOU SY SALL (DELEGUE GENERAL DU POLE URBAIN DE DIAMNIADIO)

‘’Des habitations seront livrées le mois prochain’’

 

Les travaux de construction de logements sociaux à Diamniadio sont assez avancés. Certaines habitations seront même livrées le mois prochain. La révélation est faite hier par le délégué général du pôle urbain Seydou Sy Sall, lors du lancement du Pack 35 de la Bhs. Le directeur dudit institution en a profité pour rappeler au gouvernement quelques attentes du secteur.

 

La construction d’habitat social à Diamniadio fait ses pas, si l’on en croit le délégué général  du pôle urbain de Diamniadio Seydou Sy Sall. ‘’Les travaux de logement sont assez avancés’’, affirme-t-il. D’après lui, sur les 2000 qui sont en chantiers, ‘’certains promoteurs vont livrer le mois prochain, des habitations complètement terminées’’. D’autres ont un niveau d’avancement appréciable dans l’exécution. Pour les équipements, le parc industriel est très avancé et l’université a déjà démarré. Les infrastructures scolaires vont bientôt démarrer, révèle-t-il. Il s’agit d’un lycée, d’un collège, de deux écoles élémentaires, et de deux établissements préscolaires. Sur le plan sécuritaire, la gendarmerie va bientôt démarrer les travaux de mis en place d’une grande caserne. Les voiries sont aussi assez avancées, soutient-il.

 M. Sall s’exprimait lors de la cérémonie de lancement du pack 35 de la Banque de l’habitat du Sénégal.  Il s’agit d’un certain nombre de facilités qui visent à aider les citoyens à accéder davantage au logement. D’après Seydou Sy Sall, cette initiative permet de booster les constructions de logement.

Les doléances des acteurs du secteur

Il existe cependant des difficultés auxquelles sont confrontés les acteurs du secteur, notamment ‘’la disponibilité des équipements et la prise des arrêts relatifs au code de construction’’, relève le DG de la Bhs. Le ministre du Budget Birima Mangara partage son avis sur la nécessité de mettre l’accent sur la disponibilité des équipements et des réserves foncières. Mais également sur la législation, afin d’avoir un ‘’mécanisme qui permet d’affiner la stratégie de l’Etat en matière de politique de logement’’. En outre, l’Etat a amené le taux d’enregistrement de 10 à 1%. Mais les promoteurs qui ont des terrains à Diamniadio doivent payer une redevance pour avoir leur bail. Ils veulent une réduction du coût. A défaut, tout ce qu’ils vont payer sera répercuté au client. Ce qui, à la longue, pourrait remettre en cause le caractère social des logements. 

BABACAR WILLANE

Section: 
BANLIEUE – SAISIE DE 500 KG DE CHANVRE ET D’UN MILLIARD DE FAUX BILLETS : La gendarmerie de Keur Massar interpelle 4 individus
ORGANISATION DE L’ORDINATION ÉPISCOPALE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE ZIGUINCHOR : Les assurances de l’administration territoriale
CRISE DANS LE SAHEL : Dakar, terre de refuge
ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025 : Le département de Kolda a besoin de 2 000 tables-bancs et de 54 enseignants
DÉCLARATION DES ENTREPRISES DE PRESSE : Les exigences de la tutelle
COMMISSARIAT CENTRAL : Le commissaire Tendeng installe le chef de la SU
RECONNU COUPABLE D’ESCROQUERIE : Un homme âgé de 77 ans condamné à 2 ans de prison
ARRESTATIONS POUR DÉLITS D’OPINION : Y en a marre monte au créneau
BIRAHIME SECK, COORDONNATEUR GÉNÉRAL DU FORUM CIVIL "Le gouvernement doit rester concentré sur les priorités du Sénégal"
‘’Charlie Hebdo’’
Fi Natangue
APRÈS AVOIR PROMIS UN VISA POUR LE CANADA S. G. Dione plume sa petite amie à hauteur d’un million de francs CFA
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ DANS LE CENTRE DU PAYS : La recette du général de brigade Jean Diémé
MIGRATION IRRÉGULIÈRE ENTRE JANVIER ET JUIN 2024 : 294 embarcations, avec 19 260 migrants, sont arrivées aux îles Canaries
Incendie Senelec Ouakam
OMINATIONS CONSEIL DES MINISTRES : Mamadou Oumar Ndiaye remplace Babacar Diagne
Bougane en garde à vue
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS D’OPPOSANTS ET DE CHRONIQUEURS : L’étau se resserre  
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS : Politiciens et journalistes dans le collimateur de la justice
THIÈS : Un conducteur de moto-Jakarta retrouvé mort sur la route de Pout