Publié le 1 Oct 2019 - 03:41
SICAP KEUR MASSAR DE SANGALKAM

Les habitants crient à l’arnaque de la Sicap Sa

 

Treize ans après avoir acquis leurs terrains, les populations de la Sicap Keur Massar de Sangalkam courent toujours derrière la Sicap Sa pour le respect de ses engagements, en termes de viabilisation et d’électrification du site.

 

Ce sont des habitants de la Sicap Keur Massar de Sangalkam très en colère qui ont rencontré, ce samedi, la presse sénégalaise. Ces derniers affirment être arnaqués par la Société immobilière du Cap-Vert (Sicap Sa) qui, selon le président du collectif des habitants et résidents de la localité, ‘’en 2006, avait promis, dans l’offre d’achat qui leur avait été faite, des terrains dont le niveau de viabilisation prévu sur le site n’existe pas encore dans la zone, à savoir des voies bitumées en enrobées denses et un réseau électrique enterré’’. Hélas, déplore Samba Sy, ‘’cela fait 13 ans que les populations de cette zone attendent l’électrification de la cité et le bitumage de ces rues toujours en latérite’’. Cela, dit-il, au moment où toutes les zones environnantes sont électrifiées. 

Selon le Collectif des résidents de la Sicap Keur Massar de Sangalkam, l’arnaque a débuté lorsqu’il s’était agi d’établir les contrats de vente. A en croire Samba Sy, dans les contrats de vente, il est clairement indiqué que le domaine privé appartenant à la Sicap se situe à Keur Massar. En réalité, relève-t-il, le site en question se trouve à Sangalkam, à quelques jets du village de Ndiakhirate. 

Aujourd’hui, la Sicap Keur Massar de Sangalkam compte 291 villas et 3 500 parcelles, et sur certaines, des travaux sont en train d’être faits. Selon Tafsir Diongue, le malaise est réel pour les familles qui y habitent. ‘’Nous en avons marre de vivre dans la pénombre qui nous cause le manque de confort, de santé et de sécurité, en plus de l’enclavement du site par le manque de routes bitumées’’, rouspète-t-il. Avant que la vice-présidente du collectif, Rufina Dabo Sarr, ne renchérisse en ces termes : ‘’Malgré la patience dont nous faisons montre depuis 13 ans, notre situation est loin de connaître une solution.’’

A l’issue de plusieurs réclamations auprès de la Direction générale de la Sicap Sa, le collectif a fini par décrocher une audience avec le secrétaire général de la société, le 3 juin dernier.

Selon Samba Sy, la direction a fait des promesses fermes de régler la situation avant la fête de la Tabaski. Mais, avant cela, ils avaient placé un tableau à l’entrée de la cité, indiquant que les travaux d’électrification vont débuter en novembre 2018, pour s’achever 5 mois plus tard. Des promesses jusqu’ici non tenues. Aujourd’hui, ne sachant plus à quel saint se vouer, les habitants de la Sicap Keur Massar de Sangalkam demandent l’intervention du président de la République, afin que la Sicap Sa respecte ses engagements vis-à-vis de ses clients. 

PAPE MOUSSA GUEYE (RUFISQUE)

 

Section: 
SAINT-LOUIS : INSÉCURITÉ GRANDISSANTE : Les populations de Mpal manifestent
POUR NON-RESPECT DES ENGAGEMENTS PRIS PAR SERIGNE MBOUP : Les artisans boycottent la Fika 2025
OPÉRATIONS DE DÉMOLITION POUR L’EXTENSION DE L’AÉRODROME DE KAHONE : Une partie des impactés court toujours derrière ses indemnisations
72 438 PERSONNES SAUVÉES, 23 928 MIGRANTS SECOURUS… : Les chiffres de la Société de sauvetage et de sécurité maritime espagnole en 2024
HÔPITAUX À DAKAR : Un accueil malade
GRANDE MURAILLE VERTE - CHANGEMENTS CLIMATIQUES : L’appel à la remobilisation d’Ousmane Sonko
PRIX RAGNÉE : Babacar Diop élu meilleur maire du Sénégal
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger