Publié le 7 Nov 2015 - 14:13
SIT-IN DE LA COS A LA PLACE SOWETO

La manif interdite, les jeunes du M23 promettent de revenir plus forts

 

Par un arrêté, le préfet de Dakar a interdit le sit-in de la Commission orientations et stratégies du Mouvement du 23 juin prévu aujourd’hui à la place de Soweto. Ledit mouvement qui a décidé de se plier à la décision préfectorale, a néanmoins dénoncé hier une violation du droit à la manifestation non sans promettre de se renforcer pour revenir plus tard.

 

Le sit-in de la Commission orientations et stratégies du Mouvement du 23 juin (COS/M23) prévu aujourd’hui samedi 7 novembre 2015, à la mythique place Soweto, n’aura pas finalement lieu. Le préfet de Dakar, à travers un arrêté, a tout simplement décidé de son interdiction. Mais une telle décision n’emballe en aucune manière, les jeunes du M23 qui sont montés hier au créneau, pour dénoncer une violation du droit à la manifestation pourtant prévu par la Constitution sénégalaise. ‘’En tant que républicain, nous nous refusons de braver l’interdiction préfectorale mais pour autant, cela ne veut pas dire qu’on va abandonner le combat contre l’arbitraire et la forfaiture’’, a fulminé hier le président de la COS, Abdourahmane Sow, au cours d’un point de presse tenu au siège d’Amnesty international sis à Dakar.

Ces jeunes, dont la légitimité de parler au nom du M23 leur est dénié par le bureau dudit mouvement né des évènements du 23 juin 2011, comptent aller jusqu’au bout de leur combat contre ce qu’ils considèrent comme une ingérence du régime du président de la République, Macky Sall dans les affaires de l’Assemblée nationale. Selon Abdourahmane Sow et ses camarades, ‘’l’immixtion de l’exécutif au sein de l’Assemblée nationale est à dénoncer par tous les Sénégalais épris de justice’’. ‘’Nous dénonçons avec la dernière énergie l’incurie de nos gouvernants et la déliquescence de l’institution parlementaire marquée ces temps-ci par des pugilats entre députés de l’opposition et de la mouvance présidentielle’’, a pesté le président de la COS selon qui, ‘’cette situation témoigne du manque de respect notoire des élus du peuple à l’endroit de l’institution parlementaire mais aussi à l’endroit du peuple sénégalais tout entier’’.

 Ainsi, ces jeunes de la COS n’ont pas manqué de dénoncer ‘’un complot ourdi pour le régime en place pour semer la zizanie dans la tête des Sénégalais à travers une campagne de désinformation pilotée, selon eux, par les dirigeants du bureau du M23 qui, à les en croire, sont entretenus par le régime en place qui leur aurait donné une subvention de 11 millions de nos francs en plus d’un siège fonctionnel’’. Aussi, Abdourahmane Sow et ses camarades estiment-ils qu’’’en termes de rupture pompeusement annoncée dès le début de la deuxième alternance, il n’y a aucun changement sous les cieux’’. Les mêmes pratiques politiciennes, pourtant dénoncées sous Abdoulaye Wade, persistent toujours, selon eux, si elles n’empirent pas. ‘’Baïla Wane est maintenant dans le cercle des amis de Macky Sall, Awa Ndiaye a été blanchie et les bureaux de l’Assemblée nationale se décident toujours à la présidence de la République’’, ont dénoncé les jeunesses du M23.  

ASSANE MBAYE

Section: