Le Sénégal cité en exemple
L’organisation ‘’Front line defenders’’ a rencontrée hier la presse pour évoquer la situation des défenseurs des droits de l’Homme dans le monde. D’après leur diagnostic, le Sénégal figure parmi les pays ou les défenseurs des droits de l’Homme sont respectés.
La situation des défenseurs des droits de l’Homme est positif au Sénégal, d’après l’organisation ‘’Front line defenders’’. Pierre Sané, cofondateur de cette organisation, estime que les défenseurs des droits de l’Homme sont beaucoup plus vulnérables dans les autres contrées, car ils sont emprisonnés et même tués. C’est dans ce cadre que l’Ong a initié hier une rencontre pour faire le point avec la presse sénégalaise sur son travail. ‘’Front line defenders’’, basée à Durban, a été fondée il y a 15 ans. L’objectif, selon Pierre Sané, est d’assurer la protection et la défense des défenseurs des droits humains.
‘’Le rapport de Front line 2015 contient une liste de 130 défenseurs qui ont tous perdu la vie, l’année dernière, dans des pays d’Afrique, d’Amérique Latine, d’Asie… Nous avons l’impression que la mission de défense des droits humains pour tous les citoyens, quelles que soit leurs croyances et leurs appartenances, dans tous les pays du monde, devient de plus en plus dangereuse. Elle coûte la vie à des hommes et des femmes qui consacrent leur vie et se dévouent à la défense des droits de leurs concitoyens’’, a dénoncé M. Sané.
L’ONG estime ainsi qu’il urge d’apporter une réponse, en mobilisant la société civile, mais aussi les gouvernements qui, d’une manière générale, sont respectueux du régime des droits humains et comprennent l’importance d’assurer leur protection. Ainsi, des pays comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Bénin ont été ciblés de par leur engagement en faveur des défenseurs des droits de l’Homme. ‘’C’est dans ce contexte que la mission est venue rencontrer le gouvernement du Sénégal : le ministre de la justice, le ministre des Affaires étrangers, afin de voir quelle initiative prendre pour inciter d’autres pays africains à assurer la sécurité des défenseurs des droits de l’Homme. Le Sénégal demeure une terre des droits des citoyens par rapport aux autres pays’’, a précisé Pierre Sané. D’après les responsables de ‘’Front line defenders’’, les autorités ont réagi positivement et s’engagent à participer et à soutenir l’initiative.
Par ailleurs, l’organisation s’est également penchée sur le procès de Hissein Habré. Elle estime que l’ancien président tchadien n’utilise pas la bonne stratégie, en refusant de comparaître. ‘’Il devrait profiter de cette occasion pour plaider son innocence, d’autant plus qu’il a d’excellents avocats et toutes les télévisions du monde pour s’exprimer‘’, a laissé entendre Pierre Sané.
HABIBATOU TRAORÉ (STAGIAIRE)