Publié le 9 Sep 2015 - 16:20
SITUATION DES DEFENSEURS DES DROITS DE L’HOMME DANS LE MONDE

Le Sénégal cité en exemple

 

L’organisation ‘’Front line defenders’’ a rencontrée hier la presse pour évoquer la situation des défenseurs des droits de l’Homme dans le monde. D’après leur diagnostic, le Sénégal figure parmi les pays ou les défenseurs des droits de l’Homme sont respectés.

 

La situation des défenseurs des droits de l’Homme est positif au Sénégal, d’après  l’organisation ‘’Front line defenders’’. Pierre Sané, cofondateur de cette organisation, estime que les défenseurs des droits de l’Homme sont beaucoup plus vulnérables dans les autres contrées, car ils sont emprisonnés et même tués. C’est dans ce cadre que l’Ong a initié hier une rencontre pour  faire le point avec la presse sénégalaise sur son travail. ‘’Front line defenders’’, basée à Durban, a été fondée il y a 15 ans. L’objectif, selon Pierre Sané, est d’assurer la protection et la défense des défenseurs des droits humains.

‘’Le rapport de Front line 2015 contient une liste de 130 défenseurs qui ont tous perdu la vie, l’année dernière, dans des pays d’Afrique, d’Amérique Latine, d’Asie… Nous avons l’impression que la mission de défense des droits humains pour tous les citoyens, quelles que soit leurs croyances et leurs appartenances, dans tous les pays du monde, devient de plus en plus dangereuse. Elle coûte la vie à des hommes et des femmes qui consacrent leur vie et se dévouent à la défense des droits de leurs concitoyens’’, a dénoncé M. Sané.

L’ONG estime ainsi qu’il urge d’apporter une réponse, en mobilisant la société civile, mais aussi les gouvernements qui, d’une manière générale, sont respectueux du régime des droits humains et comprennent l’importance d’assurer leur protection. Ainsi, des pays comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Bénin ont été ciblés de par leur engagement en faveur des défenseurs des droits de l’Homme. ‘’C’est dans ce contexte que la mission est venue rencontrer le gouvernement du Sénégal : le ministre de la justice, le ministre des Affaires étrangers, afin de voir quelle initiative prendre pour inciter d’autres pays africains à assurer la sécurité des défenseurs des droits de l’Homme. Le Sénégal demeure une terre des droits des citoyens par rapport aux autres pays’’, a précisé Pierre Sané.  D’après les responsables de ‘’Front line defenders’’, les autorités ont réagi positivement et s’engagent à participer et à soutenir l’initiative.

Par ailleurs, l’organisation s’est également penchée sur le procès de Hissein Habré. Elle estime que l’ancien président tchadien n’utilise pas la bonne stratégie, en refusant de comparaître. ‘’Il devrait profiter de  cette occasion pour plaider son innocence, d’autant plus qu’il a d’excellents avocats et toutes les télévisions du monde pour s’exprimer‘’, a laissé entendre Pierre Sané.

HABIBATOU TRAORÉ (STAGIAIRE) 

 

Section: 
ACCIDENTS DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE : Diagnostic d’un phénomène polymorphe aux conséquences incalculables
KOLDA - USURPATION D’IDENTITÉ, ESCROQUERIE PORTANT SUR DES DENIERS PUBLICS… : Un faux enseignant condamné à 1 an de prison, après 5 ans de service
BLANCHIMENT DE CAPITAUX, DETOURNEMENT DE DENIERS PUBLICS… : Le Pool judiciaire financier ne traîne pas
LES EFFORTS DU NOUVEAU RÉGIME DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : Les organes de contrôle à l'épreuve de l'affaire Farba Ngom
Diomaye - conférence épiscopale
Hôpital Daalaal Jaam de Guédiawaye
Touba en deuil
ACCÈS À L’EAU POUR TOUS AU SÉNÉGAL : L’USAID lance les projets Gire et Wash-Services
ASSISTANCE JUDICIAIRE ET ORGANISATION DU CAPA : Le barreau réclame ses trois milliards, Diomaye exige la tenue de l'examen 
CRISE DU SECTEUR DE LA BOULANGERIE : Longue comme une journée sans pain
COURS ET TRIBUNAUX : Une rentrée spéciale
LUTTE CONTRE LE FAUX MONNAYAGE A KOLDA : Cinq individus condamnés à deux ans de prison
Journée ‘’setal sunu reew’’
SONAGED
Ahmed Bachir Kounta
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS