Publié le 8 May 2015 - 15:10
SITUATION FINANCIERE DE LA CNCAS

 ‘’La banque est dans une bonne dynamique‘’,  selon  le nouveau dg 

 

Le nouveau directeur général de la Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal (CNCAS), Malick Ndiaye, a blanchi hier sa structure sur les 80 milliards de F CFA de provisions sur les crédits impayés évalués par la commission bancaire de la (BCEAO).

 

La Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal a un nouveau patron. Hier, lors de la cérémonie de passation de service, le nouveau Dg de la Cncas, Malick Ndiaye (ex-directeur du crédit et du réseau) a tenté d’apporter des réponses suite aux révélations du rapport de la commission bancaire de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Cette banque évalue le montant de provisions sur les crédits impayés à hauteur de 80 milliards de F CFA. D’ailleurs, EnQuête en a fait sa Une  du mercredi dernier 6 mai. Selon Malick Ndiaye, toutes ces informations sont sans fondement. ‘’Ces informations ne sont pas vraies, je ne voudrais pas m’étendre dessus, vous verrez en tout cas dans les mois, les semaines à venir que ces informations sont sans fondement. 

Il ne faut pas qu’on insiste dessus. Ce qui est important, c’est de savoir que la banque est dans une bonne situation et les autorités nous ont confirmé leur appui et leur soutien‘’, plaide-t-il. Avant de poursuivre que  ‘’le secteur agricole fait face à des contraintes liées à l’environnement et la nature’’. Pour relever le défi, il faudra à son avis faire preuve de patriotisme économique. ‘’C'est-à-dire mobiliser les ressources qui doivent aller à l’agriculture, les mettre à la disposition de la CNCAS ; les domicilier pour permettre à la banque d’avoir tous les moyens de sa politique et de son ambition’’. Un rendez vous important, annonce-t-il, les attend : il s’agit de la campagne hivernale 2015- 2016, laquelle nécessite beaucoup de moyens financiers.   ‘’Nous voulons que l’agriculture soit mieux financée de façon massive avec toute l’intelligence dont nous disposons’’, insiste le nouveau Malick Ndiaye. Selon qui les défis majeurs de la Cncas restent la croissance et le développement de l’entreprise. Mais  surtout de faire face aux options stratégiques comme le programme d’autosuffisance en riz à l’horizon 2017.

Pour mener à bien sa mission, le nouveau Dg de la Cncas compte créer toutes les conditions d’une bonne prise en charge des questions liées au financement des campagnes agricoles.

 De son côté, le directeur sortant en l’occurrence Arfang Boubacar Daffé a tenu à encourager et féliciter son successeur ainsi que ‘’tous les travailleurs de la Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal’’.

AIDA DIENE

Section: 
SAINT-LOUIS : RÉHABILITATION MOSQUÉE MOURIDE : Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié