Publié le 14 Jan 2013 - 05:35
SOLIDARITÉ AVEC LE VILLAGE DE DIOULAFOUNDOU

 Seuls 9 des 15 artistes annoncés se sont produits au Zénith

 

Cela devait être un grand concert de solidarité pour le village de Dioulafoundou, dans la région de Kédougou. Lors de la soirée sénégalaise du 5 janvier 2013 au Zénith de Paris, seuls 9 artistes sur les 15 annoncés se sont produits. Certains musiciens tels que Didier Awadi et Philippe Monteiro ont refusé de se produire faute de conditions adéquates.

 

Pour la première fois, au Zénith de Paris, un plateau aussi alléchant était proposé avec des artistes sénégalais de renoms comme Mbaye Dièye Faye, Didier Awadi, Daara J Family, Philippe Monteiro. Le but était de fêter le nouvel an et d'appeler à la solidarité pour le lointain village de Dioulafounda dans l'ouest Sénégal. La plupart des musiciens et groupes annoncés devaient se produire pour la première fois dans cette salle parisienne qui a vu passer plusieurs grandes stars du showbiz mondial. Un rendez-vous très attendu qui, finalement, s'est soldé par un fiasco du fait de l'incompétence des initiateurs à produire un aussi grand événement culturel.

 

Selon l'association Adevdio, organisatrice de cet événement, les artistes ont pourtant bien reçu leur avance après la signature du contrat, et les billets d'avion ont aussi été envoyés. Il fallait donc faire avec ceux qui étaient là. C'est ainsi que le groupe de musiciens arrivé dans la matinée du samedi s'est réuni autour de l'homme-orchestre Papis Konaté, pour essayer d'offrir une soirée qui n'a pourtant pas échappé au ridicule dans cette immense salle du Zénith, vide à plus de 60%.

 

Le public n'était pas nombreux faute de communication suffisante. Didier Awadi et Philippe Monteiro ont exigé de l'organisation le reliquat de leur cachet avant de monter sur scène. Dans l'impossibilité d'honorer cette partie du contrat, M. Diabaté a fini par avouer qu'il n'avait pas d'argent pour payer les artistes. Mis à part Awadi et Monteiro, les autres musiciens se sont quand même produits.

 

Carlou D, Mady Kanouté, Per Bou Khar, Mbaye Dièye Faye, Babacar Seck, Mariama Bâ, Sayon Camara et Jungleno ont donné le mieux qu'ils pouvaient pour combler le peu de monde présent au Zénith, ce samedi ; mais ils sont quand même rentrés les poches vides au Sénégal. Les autorités devraient penser à prendre des mesures efficaces pour mieux protéger nos artistes de ce genre de déconvenues en vérifiant la fiabilité des producteurs et autres associations qui font appel aux artistes sénégalais à partir de l'étranger. Une telle mesure faciliterait certainement le travail des professionnels dans le milieu du spectacle et aiderait aussi les artistes concernés à mieux préparer leur voyage en Europe.

 

Le Soleil

 

 

Section: 
CULTURE : UNE PRÉCARITÉ QUI S’INSTALLE : Les animateurs culturels haussent le ton pour exiger leur intégration
WORK IN PROGRESS : À Dakar, l’art ralentit la ville
DIALAWALY FESTIVAL Dagana célèbre Ady Aïdara, gardien de la mémoire du Waalo
LE 14 JUILLET SOUS LE SIGNE D'UNE PAGE QUI SE TOURNE Christine Fages fait ses adieux au Sénégal
INFLUENCEURS CULTURELS : Les nouveaux critiques musicaux ?
DANS LA PEAU DU RECRUTEUR : Et si le secret d'un emploi se trouvait dans la tête du recruteur ?
LA GRANDE NUIT DU CONTE : Quand les contes rallument la mémoire collective
GRANDE NUIT DU CONTE : Le conte contre les écrans
INVITE PAR RADIO FRANCE INTERNATIONALE Mamadou Sellou à Avignon avec Dof
MUSIQUE : Les professionnels apprivoisent l’IA, sans lui céder la création
JUPI INVITE MASTERCLASS : Le cinéma s’ouvre à ceux qui n’ont pas de réseau
‘’JE SUIS UN OCÉAN NOIR’’ : Dakar accueille une exposition qui fait dialoguer mémoire, art et résilience
ÉCLAIRAGE PUBLICITAIRE : Atacs élève le niveau technique
LIMITATION DES MANDATS - ORGANE CONSULTATIF : La Sodav réforme sa gouvernance
BILAN SODAV 2025 : 677 millions FCFA collectés
PUBLICATION “MOSAÏQUE D’HUMANITÉ” Le regard lumineux d’une psychiatre sur le monde
CULTURE DES OGM AU SÉNÉGAL : L’absence de décret d’application freine toute régulation
TER FASHION WEEK : La mode prend le train de l’élégance à Dakar
THÉÂTRE JEUNE PUBLIC : Les acteurs plaident pour une meilleure reconnaissance
QUAND L’ART DEVIENT UN DROIT : Dakar ouvre le grand débat sur le théâtre jeune public