Oumar Sarr et Hissène Habré ont le vent en poupe
L’information a de quoi requinquer. Car le coordonnateur du PDS Oumar Sarr et l’ancien président tchadien Hissène Habré sont les personnalités les plus appréciés à partir des Unes des quotidiens sénégalais. Ils arrivent loin devant Macky Sall. Le résultat a été établi par le Baromètre de notoriété au Sénégal (Barnos) du mois de juillet 2013 réalisé sur un total de 281 personnes et institutions.
Acteurs politiques appréciés a partir des unes des quotidiens
S’il y a des personnes qui ont été les plus appréciées selon la Une des journaux nationaux durant le mois de juillet, c’est bien Oumar Sarr, le coordonnateur du Parti démocratique sénégalaise(PDS) et Ibrahima Boubacar Keïta dit IBK, candidat du rassemblement pour le Mali (RPM) à la présidentielle malienne. Ces deux acteurs politiques ont enregistré chacun 100% de note positive. L’ancien ministre de Wade doit sans doute sa performance à sa sortie médiatique par rapport au dossier du Plan Jaxaay pour lequel son ancien directeur de cabinet Abdoul Aziz Diop est en prison. Pour le maire de Dagana, le président Macky Sall cherche à l’atteindre en arrêtant ses proches. IBK, lui, s’est brillamment illustré au premier tour du scrutin présidentiel malien à l’issue duquel il est arrivé largement en tête (39,2%) devant Soumaïla Cissé, candidat de l’Union pour la République et la démocratie (19,4%). Ces deux challengers devront s’affronter au second tour prévu le 11 août prochain.
Abdoul Mbaye, la tête de turc
Ils sont suivis par Diagna Ndiaye qui, avec 78%, a fait parler de lui sur le rejet de sa candidature par le Comité international olympique (CIO). Les proches du président du Comité national olympique sportif sénégalais (CNOSS) accusent le Premier ministre d’avoir «compromis» les chances du Sénégal au niveau de cette instance sportive mondiale. Le président de la République Macky Sall, lui, ferme la marche du podium avec une note positive de 66%. Il réalise un bond en avant par rapport au Barnos du mois de juin où il avait enregistré 64%. Il est bousculé par son prédécesseur, Abdoulaye Wade, qui récolte 65% de note positive. Pour avoir lancé les retrouvailles de la famille et critiqué le régime en place, le pape du Sopi en retraite à Versailles en France a fait les choux gras de la presse sénégalaise durant le mois de juillet. Tout le contraire du Premier ministre Abdoul Mbaye qui est en chute libre. Avec 75% de note négative, le chef du gouvernement a fait l’objet de critiques suite au rejet de la candidature du Sénégal au niveau de la CIO, comme indiqué ci-dessus. Certains journaux avaient même annoncé sa démission du gouvernement.
Top 10 du Barnos (juillet 2013)
En revanche, Macky Sall arrive en tête du classement général du Baromètre de notoriété au Sénégal (Barnos) du mois de juillet 2013. Avec un taux de 7,8%, le président de la République gagne un peu plus d’un point par rapport au mois de juin (6,7%). Le document constate qu’«entre voyages au Burkina Faso, au Congo et au Maroc et (…) l’affaire de la drogue qui secoue la police nationale, Macky Sall a valsé entre le bon et le moins bon». Même si son «règne» a plus ou moins été «perturbé par son ancien mentor et non moins ex président de la République du Sénégal Abdoulaye Wade ( 2,1%)» dont le retour annoncé au Sénégal «constitue un évènement majeur». Si Karim Wade et Idrissa Seck brillent par leur absence dans le top 10 de Barnos, on notera «l’arrivée surprise» de Hissène Habré et le commissaire Cheikhna Keïta. Ces deux personnalités ont en commun «le fait que les dossiers qui les impliquent sont très complexes et encore pendants devant la justice».
Le commissaire Keïta et Habré, «surprises» du mois
Le premier nommé (2e avec 4,3%), dont «l’arrestation est intervenue dans le sillage» du président Barack Obama, est poursuivi pour crime contre l’humanité, crime de torture, alors président du Tchad. Alors que le second (5e avec 2,1%), «aurait mis en cause des dirigeants de la police supposés impliqués dans une affaire de trafic de drogue» notamment le commissaire Abdoulaye Niang, ex- directeur général de la Police nationale(DGPN). Et comme d’habitude, le mois de juillet a été fortement marqué par le sport, sur les terrains et arènes, relève le Barnos. Lequel classe les lutteurs Modou Lô et Eumeu Sène respectivement 3e et 6e. Leur combat reporté «pour cause de blessure de ce dernier a fait couler beaucoup d’encre». Idem pour l’affiche qui opposera l’année prochaine Gris Bordeaux (2% et 8e du classement général) à Tyson (1,9% et 10e du classement), si la question du cachet est bien sûr réglée avec le même promoteur Aziz Ndiaye qui, avec 1,9% occupe la 9e place du classement général. Même si Balla Gaye II (2,6% de notoriété et 4e) n’a pas encore trouvé d’adversaire, il bénéficie de la notoriété du...roi.
Top 10 des institutions et structures qui ont fait l’actualité
Outre la lutte, le football a occupé une bonne place dans l’actualité du mois de juillet avec l’équipe nationale locale (1ère avec 1,3% ) qui a raté sa qualification au CHAN face à une intéressante équipe mauritanienne. Une «déconvenue» qui a été largement commentée par la presse. Le syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST) (2e avec 1,1%) a aussi fait les choux gras de la presse. Après une grève très mouvementée pour dénoncer le décret portant réduction du taux de nantissement, il a entamé des «négociations avec la tutelle avec une bonne dose de communication». Avec 0,8%, la Cour de justice de la CEDEAO ferme la marche du podium. Cette institution africaine a traité des plaintes déposées par les avocats de Karim Wade contre l’Etat dans le cadre de la traque des biens mal acquis. Le secteur économique enregistre deux institutions : le premier, c’est le Ministère de la Fonction Publique dont les résultats des audits ont fait de «surprenantes découvertes». Il s’agit de hautes personnalités qui émargeaient à la fonction publique alors qu’ils n'en avaient pas le droit. L’autre concerne Dubaï port World dont la reconnaissance du procureur spécial de la CREI, estimant «que les investigations n’ont pas établi de relations financières ou actionnaires entre DPW et Karim Wade», a largement été commenté par la presse.
Notoriété des acteurs sociaux
Après une absence remarquée au mois de juin, Viviane Chidid revient en force dans le baromètre des acteurs sociaux. En tête du classement avec 5,2%, la reine du place du Djolof band doit sa performance sans doute à son nouveau single «Yakaar». Elle est suivie de Mbaye Ndiaye, (5,2%), ancien patron des Aéroports du Sénégal (ADS) qui, après un long séjour carcéral, a bénéficié d’une liberté provisoire. Il est poursuivi dans le cadre de la traque des biens mal acquis. Régulier dans les Barnos, le marabout Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine (5,2%) occupe la troisième place.
Top 10 des ministres du gouvernement
Pour la première fois, le ministre de l’Intérieur occupe la tête du classement des ministres du gouvernement. Si le général Pathé Seck (1,8%) ravit la vedette à ses collègues, c’est moins lié à sa fonction que sa gestion de l’affaire de la drogue qui éclabousse la police. Sa déclaration disant qu’il n’allait pas s’immiscer «dans une guerre fratricide» a fait couler beaucoup de salive. Il est suivi par sa collègue de la Justice, Aminata Touré (1,2%) qui, elle, s’est montrée intransigeante dans son bras de fer avec le SYTJUST. Les nombreuses conventions signées par le Sénégal et ses partenaires, ont valu au ministre de l’Économie et des Finances Amadou Kane (0,9%) la troisième place.