Publié le 5 Aug 2024 - 17:35
SONKO SUR SA PROMESSE FAITE AUX SÉNÉGALAIS

‘’Je ne vois pas qui pourrait nous empêcher d’honorer cette promesse’’

 

S'adressant aux jeunes lors de la journée de reboisement, le Premier ministre assure que toutes les promesses faites seront honorées. Selon Ousmane Sonko, le gouvernement jette les bases permettant, en matière de bonne gouvernance et de réduction du train de vie de l'État, de mettre en place des mesures pour soulager les Sénégalais face au coût de la vie.

 

"Le Sénégal est sur le chemin de la Corée du Sud, de la Chine, de la Turquie et même du Maroc", a assuré Ousmane Sonko lors de la journée de reboisement, ce samedi. À son avis, l’actuel gouvernement a travaillé à jeter les bases qui permettent, en matière de bonne gouvernance et de réduction du train de vie de l'État, de mettre en place des mesures pour soulager les Sénégalais face au coût de la vie.

"Aujourd'hui, les conditions sont réunies. Si tout le monde se donne la main, comme ce fut le cas lorsque nous étions dans la difficulté, dans les prochaines années, le pays prendra une autre dimension", a soutenu le Premier ministre s'adressant à la jeunesse.

Concernant ces projections, il annonce que l'opérationnalisation du programme fera l’objet d’une présentation globale dans les prochaines semaines aux Sénégalais et aux partenaires à travers le monde. "Je peux les rassurer : aujourd'hui, le Sénégal attire. Du matin au soir, nous accueillons des investisseurs crédibles, qu'ils soient nationaux ou internationaux ainsi que des partenaires bilatéraux et multilatéraux. Nous sommes en train de remettre les fondations afin de pouvoir poser des briques et construire un bâtiment solide", a-t-il promis.

"Ce sont les fondamentaux que nous avons trouvés qui ne sont pas bons. Aujourd’hui, je suis aux affaires. Je fais des constats, j’analyse la situation. Je connais le chemin. Et je donne la garantie que nous arriverons à destination", a ajouté Ousmane Sonko.

Il affirme que la relation de confiance nouée avec cette jeunesse "n'est pas fondée sur la duperie". Il estime que personne ne peut l'empêcher d'honorer ses promesses. "À chaque fois que nous nous adressons à cette jeunesse, nous nous adressons à nous-mêmes, à nos propres enfants. Nous avons promis à cette jeunesse de libérer le Sénégal, de le mettre sur les rails, d’en faire un pays qui fonctionne comme tous les pays dignes de ce nom. Nous travaillons d’arrache-pied à établir les fondamentaux. C’est une question d’honneur. Cette promesse, je peux leur garantir que nous allons l’honorer. Nous allons la satisfaire à 100 %. Je ne vois pas qui pourrait nous entraver au point de nous empêcher d’honorer cette promesse", a-t-il soutenu.

Sonko note que ce pays devrait appartenir aux jeunes. Ainsi, il leur demande de ne pas perdre leur énergie en suivant les diversions. "Nous ne travaillons plus pour nous-mêmes, même si nous ne sommes pas vieux. C’est donc à eux de porter le travail. Nous leur demandons de se concentrer sur cela, de ne pas suivre les divertissements ou les diversions de ceux qui ne veulent pas que le pays avance", a invité le Premier ministre.

Revenant au reboisement, Sonko a assuré que le gouvernement est à l’écoute pour accompagner toutes les initiatives dans les quartiers, les communes, les départements et même les initiatives individuelles dans les maisons, afin d’aider les gens à accéder aux plants, aux pépinières et à comprendre les techniques. L’objectif, d’après Ousmane Sonko, est que Dakar, qui jadis était appelé Cap-Vert, redevienne ce Cap-Vert avec un espace très vert, convivial et des superficies consacrées à cela.

Des arbres devraient être plantés partout, sur les grandes artères, mais également devant les maisons, selon lui. Après avoir symboliquement planté un manguier à Dakar ce samedi, il a lancé un appel à la mobilisation à Touba pour le lendemain.

BABACAR SY SEYE

Section: 
NIAGUIS - AGROÉCOLOGIE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Les femmes de la sous-région à l’école de l’usage des bio-intrants
THIES : Talla Sylla dénonce fermement les propos de Cheikh Oumar Diagne
ÉMIGRATION CLANDESTINE - CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE : 4 morts et des dizaines de disparus
AVANCÉE DU PROJET DE DÉPOLLUTION DE LA BAIE DE HANN : À pas de tortue
APRÈS AVOIR GRUGÉ UN CANDIDAT À L’ÉMIGRATION À HAUTEUR DE 2 MILLIONS F CFA : Le commerçant S. Traoré ravitaille sa boutique  
PASTEF ET CONFRÉRIES RELIGIEUSES : Entre volonté de rapprochement et méfiance
Travailleurs de l'ex-Sotiba
MATAM - 4E ÉDITION DU ‘’SETAL SUNU REEW’’ : Sonko prêche la pérennisation
Météo
AFFAIRE CHEIKH OUMAR DIAGNE : 28 dignitaires de Touba appellent les autorités à prendre leurs responsabilités
DOULEUR LOMBAIRE : Une prévalence de 62,5 % notée chez les professionnels de la Santé
LUTTE CONTRE LE MPOX : Vigilance maximale pour le Gamou  
SAINT-LOUIS : EXPLOITATION DES RESSOURCES NATURELLES : De l’impératif de mettre en place des cadres de dialogue avec les communautés
Abdou Ndukur Ndao
LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES : AWDF distribue 1,87 milliard entre le Ghana, le Nigeria et le Sénégal
Enseignement Tamba
IL VOLE POUR RÉGLER UN PROBLÈME DE 200 MILLE FRANCS CFA : Abdou Aziz Diallo condamné à deux ans de prison
MAOULID 2024 À TIVAOUANE – GESTION DE L’EAU : 350 points d’eau et 40 citernes déployés
SAINT-LOUIS: 47e ÉDITION DES DEUX RAKKAS : La jeunesse invitée à  s'inspirer du parrain et de Khadim  Rassoul
PRISE EN CHARGE DU MPOX, D’EBOLA, DU CHIKUNGUNYA… : Les constats et recommandations du Pr. Daouda Ndiaye